En bref. Universal Monsters – Frankenstein

Scénario & Dessins : Michael Walsh
Couleur : Toni-Marie Griffin
Editeur : Urban Comics
ISBN : 979-1-0268-2403-9
DL : 10/2025
NB pages : 120

« C’est vivant ! »

Version Originale (Universal Monsters : Frankenstein #1 à 4) publiée aux USA chez Image Comics.

Résumé éditeur :
Avant de donner vie à sa créature, le docteur Henry Frankenstein a profané bien des tombes, exhumé bien des cadavres, rassemblé bien des membres. De ces dépouilles est né un nouvel être, mais celui-ci est-il véritablement nouveau ? Se pourrait-il que ces jambes, ces bras, ces mains se souviennent de leur ancien propriétaire, des individus qui ont, sans le vouloir, contribué à la création du monstre de Frankenstein ?

Nouvel album de la série des classiques Universal Monsters chez Urban chez nous et via Image/Skybound chez les ricains. Après Dracula et la créature du Lagon Noir, on retrouve cette fois Frankenstein. Un Frankenstein tout ce qu’il y a de plus classique, dans sa version de James Whale de 1931, la fameuse version avec Boris Karloff. Une adaptation tellement fidèle qu’on y retrouve par exemple la scène avec la fillette (et sa fleur) ou la très populaire conclusion avec le moulin et les torches. Seule entorse avec le film, l’ajout d’un gamin (voir sur les visuels ci-dessous) qui sert à faciliter la narration/adaptation en format BD.

Se servir du film comme base de départ pourquoi pas (même si cette version est quand même assez éloignée la version de Mary Shelley), mais en faire une adaptation bête et méchante alors qu’à notre époque on peut trouver le film de 1931 très facilement en streaming je reste très circonspect de l’intérêt d’un tel album.

L’ensemble reste plaisant, mais totalement dispensable selon moi.

ScénarioDessinico_Album
coeur_deux_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_trois

JaXoM

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑