Scénario : Ram V, Dan Watters
Dessin : Matthew Roberts
Éditeur : Urban comics
120 pages
Date de sortie : 18 octobre 2024
Genre : Fantastique, horreur
Faites que je n’aie plus jamais à regarder un monstre droit dans les yeux.

À l’origine
Creature from the Black Lagoon est un film d’horreur américain en noir et blanc, réalisé par Jack Arnold en 1954 pour Universal Pictures. De nos jours devenu un grand classique, le film a été tourné pour être visionné en 3D avec des lunettes polarisantes. Il fait partie de la série Universal Monsters et eut une suite, Revenge of the Creature, en 1955 (avec Clint Eastwood dans un tout petit rôle). Le film raconte les déboires d’une expédition scientifique qui, après la découverte d’ossements d’un chaînon manquant entre la vie terrestre et marine, va se trouver confronté à une créature amphibie préhistorique.
Présentation de l’éditeur
Kate Marsden, une journaliste d’investigation tourmentée par son passé, est à la recherche d’un tueur en série qui se cacherait au coeur de la forêt Amazonienne. Mais en suivant la trace de ce dément, elle croise par accident la route d’une autre menace potentielle, une entité devenue un mythe dans la région : l’Étrange Créature du Lac Noir. Les Monstres Universal débarquent chez Urban ! Découvrez les plus grands mythes horrifiques du cinéma tels que Dracula, l’Étrange Créature du Lac Noir, Frankeinstein et bien d’autres, modernisés par les meilleurs auteurs de la scène comics moderne, dans des éditions grand format prestige !
Contenu vo : Universal Monsters: The Creature from the Black Lagoon Lives! #1-4 (Skybound/Image Comics) et une série de couvertures alternatives en fin d’album.

Mon avis
Urban comics nous propose donc cet album, traduction de la série américaine Universal Monsters de Skybound/Image Comics, qui rend hommage aux classiques du cinéma d’horreur produits par Universal Pictures.
L’astuce des scénaristes a été de créer une histoire originale avec toujours une jeune femme en détresse, la fameuse créature dans les fonds d’un lac amazonien et, surtout, un tueur en série, fou furieux complètement déjanté, qui sévit aussi dans la forêt ! Le récit nous montre que la vraie bestialité n’est pas le fait de la nature mais bien des êtres dits « humains ». Véritable récit d’horreur en ce qui concerne les massacres dans la jungle où narco-traficants, scientifiques et sérial killer défouraillent à tout va, l’histoire nous mène vers une fin – que je ne dévoilerai pas – plutôt tragique qui nous met face à notre vraie personnalité. Le dessin assez moderne de l’américain Matthew Roberts s’adapte bien au thème, surtout en ce qui concerne les illustrations sous-marines et la créature. Les couleurs de Patricia “Trish” Mulvihill et Dave Stewart sont assez sobres pour un comics made in U.S.A. Enjoy !
JR

