Dessin : Marie Terray.
Scénario : Thierry Gloris.
Éditeur : Soleil.
Date de sortie : 10 septembre 2025.
200 pages
Genre : guerre
« Je crois qu’être alsacien par les temps qui courent n’est pas simple, herr haupstrumführer ! »

Le résumé éditeur.
Louis Fisher est un étudiant insouciant, mais la faculté interdit l’usage du français. Comme tout Alsacien, Louis doit prouver au Reich sa légitimité. L’Occupation allemande ravive les traumatismes qu’endure cette région depuis longtemps, et applique férocement le principe de « guerre totale ». Enrôlé dans la Waffen SS malgré lui, Louis/Ludwig espère ne pas devoir se battre contre les siens.
Mon avis.
Mais mais nooooooon, ce n’est pas possible cette fin, il doit avoir un char tigre sous caillou là. Il y avait encore tellement de choses à dire sur cette famille Fisher, on n’est même pas à la fin de la guerre ! Bref, il y avait longtemps que je n’avais pas ressenti une si grande frustration à la fermeture d’une BD. Car je m’étais vraiment attaché à tous ces personnages au destin assez tragique. Il faudrait vraiment demander aux auteurs pourquoi cette histoire se clôture ainsi. En plus, j’ai pu lire que cette série initialement sortie en 2009 était en rupture de stock. J’avoue avoir complètement zappé cette BD à ce moment-là mais quand on voit une intégrale pointer son nez, il ne faut pas la manquer. Il faut toujours saisir une 2e chance.
Franchement j’ai dévoré cette série comme une bonne choucroute, goulûment !
Déjà le sujet m’intéressait vu que j’habite à un kilomètre d’une ancienne frontière prussienne. Les malgré-nous, ça résonne par chez moi. Je me rappelle aussi avoir été marqué par le spectacle, le carnaval des ombres.
Une BD captivante donc très bien accompagnée par le dessin à l’aquarelle de Marie Terray. Dans la post face, elle avoue détester réaliser des armes de guerre comme un char par exemple mais j’ai surtout retenu son habileté à bien rendre les émotions de ses protagonistes, même les salopards !
N’hésitez pas à vous procurer cette intégrale captivante. Elle en vaut vraiment la peine. Si un jour les auteurs veulent relancer les péripéties de la famille Fisher, je signe tout de suite mon incorporation !
Sambarmy !







Pour avoir suivie cette série à sa sortie, il me semble bien qu’une suite était prévue après le tome 4, mais que celle-ci a été suspendue…. En effet, il me reste un souvenir de frustration de ne pas savoir la fin….
J’aimeJ’aime
Oui j’ai un peu discuté avec le scénariste sur Fb….en bref, la dessinatrice a fait un changement de carrière .
J’aimeJ’aime