Dessin : Thomas du Caju.
Scénario : Jean-Claude van Rijckeghem.
Éditeur : Paquet.
Date de sortie : 11 août 2022
46 pages
Genre : guerre.
« Eh bien les filles…On savait que le sabotage était plus dangereux que le cricket. »

Le résumé éditeur.
Londres, 1942… Paulette Kincaid, aussi appelée Needle, est la fille d’un homme d’affaires anglais louche tué dans un bombardement et d’une Française, qui est retournée en France alors que Paulette n’avait que dix ans. Son père est mort dans un raid de bombardement pendant la bataille d’Angleterre. Needle s’ennuie ferme et travaille dans un magasin de vêtements à Londres. Afin d’aider une femme enceinte sur le point d’accoucher, elle vole une jeep de l’armée. Au lieu d’être réprimandée par les militaires, elle se voit proposer un emploi au S.O.E., un service d’espionnage. Son français impeccable en fait une recrue de choix pour des missions en territoire occupé…
Mon avis.
Mais pourquoi Samba vient-il avec cette BD de 2022 ?
Il y a plusieurs raisons. La 1ère, c’est que je me suis fait dédicacer ce titre par Thomas de Caju lors du vernissage de son expo à Glons. Je vous invite d’ailleurs à aller faire un tour ICI pour voir tout ce qui est possible d’y voir et acheter. Franchement, ça faut vraiment la peine d’y aller ou de commander.
Perso, j’y ai acheté une magnifique sérigraphie (voir la photo), elle en jette non ?

Deuxièmement, pour réveiller un peu les éditions Paquet pour un éventuel T4 récemment sorti (voir aussi notre préview ) !
Et enfin pour vous parler de cette série qui mérite qu’on s’y attarde.
Notre prolifique Jeanne ( ShayHlyn) nous avait déjà tout dit dans sa chronique du tome 2 mais Samba aime taper sur le clou. Il faut que ça rentre !
Quand on ouvre cette série, on est tout de suite charmé par son héroïne ( bin oui elle est super mignonne) et aussi par l’esthétisme du trait de l’auteur Gantois. Un genre de dessin qui fait vraiment plaisir à l’œil je trouve.
Pour l’histoire, j’ai bien lu quelques commentaires trouvant le scénario un peu léger. C’est vrai que parfois, certaines situations m’ont paru peu probables mais n’oublions pas l’essentiel, c’est de passer un bon moment et là les saboteuses y arrivent très bien. J’ai simplement trouvé qu’on aboutit un peu trop vite à la fin, j’aurais bien aimé 10 pages de plus. Je sais, je suis gourmand mais que voulez-vous, devant un trait si attirant…on en redemande.
Il y a parfois des séries qui passent un peu inaperçues, vous me diriez, tant mieux pour ces saboteuses qui préfèrent la discrétion mais moins pour ces auteurs !!
Allez, il est toujours temps d’embarquer pour la résistance !
Sambarmé







Laisser un commentaire