Scenario: Mark Eacersall et Henri Scala.
Dessin: Jerôme Savoyen.
Éditeur: Glénat.
Date de sortie : 27 août 2025.
208 pages
Genre : thriller, cybercriminalité.
« Ils nous prennent pour des baltringues…»

Le résumé.
Le quotidien de Roxane, élève de terminale, ressemble à celui des gens de son âge : copines, lycée, profs, parents. Ce que chacun ignore en revanche, c’est que l’adolescente est une habituée du dark web, où elle sert d’intermédiaire anonyme dans la fabrication et la vente de faux papiers. Beaucoup par militantisme anti-frontières, un peu pour l’argent… Un jour, pour un gros coup, elle accepte de rencontrer un de ses clients IRL (« In Real Life », dans la vraie vie). L’existence tranquille de la lycéenne bascule aussitôt, entre menaces et paranoïa.
Inspiré de véritables affaires, IRL montre une adolescente pour laquelle le passage du virtuel au réel est semblable à celui de l’enfance à l’âge adulte : elle est désormais responsable de ses actes, et seule à en affronter les conséquences. Pour le meilleur et pour le pire.
Mon avis.
Ne vous fiez pas trop à la couverture, cette BD n’est pas un pamphlet sur notre monde hyper connecté et son sacro-saint smartphone mais plutôt un thriller classique. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans vous divulgâcher le scénario. Le final est d’ailleurs le grand intérêt de cet ouvrage et rien que vous parler de son héroïne que j’en dirais déjà beaucoup trop.
Donc je vais vous chanter une petite chanson de Police pour faire du rdc*
« Roxanne
You don’t have to put on the red light
Those days are over
You don’t have to sell your body to the night”
Tiens, en parlant de Police, on peut dire qu’un des scénaristes, Henri Scala, en connaît un brin puisqu’il a été commissaire de la police nationale pendant plus de vingt ans. Bref, ça sent le vécu mais aussi le poulet. On entre aussi dans un monde souvent méconnu et inquiétant un peu comme la IA , le darkweb. On n’est pas sorti de l’auberge moi je vous le di ( fôte volontaire car l’ortographe SMS est aussi d’aplication dans cette BD !).
Bon je ne vous ai pas encore parlé du dessin d’un nouveau venu Jérôme (tiens, comme un des personnages ?) Savoyen. Un trait que je définirais d’hybride tellement on peut y voir de nombreuses influences mais un dessin résolument moderne en tous cas. J’ai bien aimé comment ses personnages évoluent, leur façon de bouger et leur style vestimentaire. Par contre, ne vous focalisez pas trop sur les mains, c’est parfois surprenant. Mais bon pour une première salve, c’est du très bon boulot (fameux challenge de commencer par un album de 208 pages !!!) .
Un album qui devrait plaire en premier lieu aux jeunes car on y parle de leurs univers comme l’adolescence, le monde virtuel, l’école …et aussi aux vieux croûtons comme moi pour se mettre à la page.
* remplissage de chronique.
Samba.







THX Samba. Sympa la chronique. j’ai pas accroché avec le dessin. Je vais refaire un tour au regard de tes notes
J’aimeJ’aime
Une première partie assez lente , de mise en place mais la fin m a bien plu….pour le dessin il s agit d une première œuvre donc je suis plus indulgent que d habitude mais franchement très correct dans l ensemble.
J’aimeJ’aime