Auteur : Sébastien Pons
Éditeur : Delcourt Encrage
384 pages
Date de sortie : 4 juin 2025
Genre : autobiographie, parcours initiatique
« PAR LE GRAND BOUDDHA ! C’EST QUOI CE BORDEL ? »
Présentation de l’éditeur :
Douleur, amours, méditations, sanctuaires… À travers son vécu, Sébastien Pons vous invite à un voyage spirituel d’une rare beauté graphique qui explore les liens profonds entre corps et esprit.
Un matin, Sébastien se retrouve mystérieusement paralysé d’une jambe. Face à l’impuissance de la médecine et après d’étranges apparitions, démarre alors un étonnant voyage intérieur, fait de méditations et de visualisations, qui transformera sa vision de la vie. Récit initiatique autobiographique hors du commun, cet ouvrage est un témoignage saisissant sur la spiritualité, l’amour et la mort.

Mon avis :
Quand on dit “Les sanctuaires”, on pense à des lieux mystiques, plein de magie et de religion. Oui… et non. C’est un lieu qui sert également de refuge pour bien des créatures et dans sa vie, visiblement, Sébastien Pons a traversé bon nombre de ces endroits, à la fois bien réels dans des zones géographiques précises, comme le célèbre lieu de culte shintoïste au Japon, Fushimi-Inari, tantôt introspectifs au creux de son subconscient.
Dans un cas comme dans l’autre, son graphisme est tout simplement ahurissant ! Si ces personnages sont plutôt inspirés du style manga un rien minimalistes et pourtant très expressifs, ses décors sont juste : à couper le souffle ! De Paris à Kyoto, de La Rochelle à Tokyo, on se croirait face à des cartes postales qui donnent envie de voyager de par le monde.
Ce sont néanmoins ses souvenirs et ses plongées dans son “moi profond” qui ont l’apanage de notre attention. Sa rencontre avec des sages d’autres âges est fascinant, tant dans le dessin que le scénario, des maîtres de savoirs ancestraux comme le Yi King, oracle fait de traits et de lignes, et le Chi-Kung, art de la respiration entre autres, pour soigner ses maux physiques.
Avec une certaine maturité, il invite le lecteur et ses interlocuteurs, à une plus grande ouverture d’esprit. Ce qui ne gâche rien à cet album qui peut faire peur de prime abord, grand format de 384 pages, mais ô combien intéressant à bien des égards. Santé, philosophie, parcours initiatique et introspection… What else ?!
ShayHlyn.







Laisser un commentaire