La grande histoire de Caen [Intégrale]

Scénarios : Jean-Blaise Dijian / Documentaires & textes historiques : Isabelle Bournier
Dessin : Frédéric Boullet, Emmanuel Julien, Thomas Balard, Sébastien Corbet, Alain Paillou, Emmanuel Cerisier, Arnaud Jouffroy, Andrea Rossetto, Manon Duverdon, Emmanuel Despujol, Jean-François Solmon, François Gomes & Cristiano Crescenzi
Colorisation : Chiara Di Francia
Éditeur : Petit à Petit
160 pages
Date de sortie : 11 mars 2025
Genre : docu-fiction, historique

« Dussé-je y passer des années, je ferai la guerre aux Tancarville ! Ce bâtard de Bertran n’aura pas ma Jeanne !! »

Présentation de l’éditeur :

À L’OCCASION DU MILLÉNAIRE DE CAEN EN 2025 !

Qui aurait parié que Catumagos, petit village d’artisans traversé par la via Romana, deviendrait la cité des ducs de Normandie, le fief d’un roi d’Angleterre, et ferait aujourd’hui rayonner le Calvados ? Suivez deux mystérieux léopards taillés en pierre de Caen à travers la bataille de Val-ès-Dunes, la libération de la ville par Charles VII, les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et la renaissance de la ville, qui peut aujourd’hui célébrer fièrement ses mille ans d’existence !

Avec 20 chapitres composés de bandes dessinées et de pages documentaires illustrées, revivez les événements marquants qui ont fait l’histoire de la ville de Caen.

Mon avis :

Pour la petite Belge que je suis, faire une telle incursion en Normandie est vraiment intéressant. Caen, je connaissais déjà de nom, mais je n’aurais sans doute jamais pu vous dire où cette ville se situait, ni même ce qui s’y était passé alors qu’elle a une histoire tellement riche ! Il fallait bien ces 160 pages pour en avoir un bon aperçu global, dont le fil conducteur prend la forme de deux chats sculptés à l’époque où la ville n’était encore qu’un petit village du nom de Catumagos.

Envahie par les Romains, suivis par des raids Vikings… la guerre : les Caennais la connaissent, un peu trop. Car “quand il n’y en a plus, il y en a encore” ! Étant la terre natale de Guillaume le Conquérant, parti réclamer la couronne d’Angleterre : on peut dire que ce fut une plaque tournante, tant politique, martiale que commerciale. C’est un haut lieux de la célèbre guerre de cent ans, sans oublier les guerres de religions. Et ça ne s’arrête pas là... la révolution française y aura des répercutions, de même que les deux guerres mondiales. Les quelques moments de répits semblent être voués à l’aménagement urbanistique des lieux, pour plus d’hygiène, salubrité, confort et… réaménagement, encore et toujours.

S’appuyant sur nombres d’artistes, “La grande histoire de Caen” maintient une certaine homogénéité grâce à la colorisation de Chiara Di Francia et les scénarios de Jean-Blaise Dijian, entrecoupés par les pages didactiques d’Isabelle Bournier. Encore un grand moment de culture, à lire à son rythme, pour les amoureux d’histoire avec un grand H. Enjoy !

ShayHlyn.

2 commentaires sur “La grande histoire de Caen [Intégrale]

Ajouter un commentaire

  1. jai cru comprendre… Et quel faux espoir de croire être libérés au soir du débarquement alors qu’ils ont encore attendu un mois.

    Par contre, agréable surprise (même si c’était un contexte moins agréable…) de voir que les militaires belges et beaucoup de réfugiés de chez nous ont trouvé asile, refuge et soins pendant la première guerre mondiale.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑