Auteur : Kentaro Miura
Editeur : Glénat
Genre : Dark Fantasy
Sortie : le 4 juin 2025
Avis de l’éditeur :
On ne présente plus Guts, le guerrier solitaire à l’épée démesurée. Marqué par un terrible passé, il parcourt le monde en semant la mort sur son passage. Un jour, il vient en aide à Puck, un elfe facétieux et volubile qui décide de l’accompagner dans son voyage. Traqué par des forces obscures, Guts tente de devenir maître de son destin pour regagner sa liberté et accomplir sa vengeance… Manga culte de dark fantasy, Berserk revient dans une nouvelle édition luxueuse, en grand format cartonné, comme l’avait été le Berserk 41 collector.
Mon avis :
L’année 1989 vit ce qui allait devenir peu à peu un titre culte, si ce n’est le plus cultissime de l’univers de Dark Fantasy : Berserk (littéralement fou furieux). Ecrit et dessiné par le regretté Kentaro Miura, ce Seinen violent et crépusculaire fut publié dans les magazines « Monthly Animal House » et « Young Animal » de l’éditeur Hakusensha pour sa version japonaise. Chez nous, en Europe, la version française est éditée chez Glénat avant d’être supervisée, après le décès de Miura, par son ami d’enfance Koji Mori ainsi que par son groupe d’assistants du Studio Gaga.
Le script, à la fois surréaliste de par ses nombreux cadres et décors rappelant l’Enfer de Dante et son impact émotionnel versé par une relation « amoureux puis de dédain et incompréhension » entre Guts, le chevalier noir et Casca, encense les foules ; alliage d’un décors médiéval à celui d’un héros solitaire, ayant tout perdu, jusqu’à l’usage de son bras gauche remplacé par une prothèse métallique, et de son œil droit.
Environ soixante millions d’exemplaires de la saga s’est écoulé à ce jour, de quoi permettre à cette édition Prestige de rallier encore des lecteurs férus à cette cause. Pour le coup, on a droit à du solide de la part de l’éditeur avec, entre autres, une couverture rigide comme il se doit. On se questionne d’ailleurs pour quels motifs les œuvres de Ryoichi Ikegami n’ont eu pareilles présentations ?!

Mais bon, revenons à notre hâte de présenter cette excellente reliure qui comprend pour chaque tome, deux titres de la série. La rigidité de la couverture se veut juste excellente, avec des pages de qualité assez épaisses pour survivre à l’hiver. Mais bien plus encore, car vu de profil, une couche rougeâtre détaille avec nuance et reflet la reliure. On se dit que pour 25 euros, on a de quoi trouver acquéreur.
L’objet est lourd, avoisinant le kilo et demi, pas toujours pratique pour le commun des mortels atteint malencontreusement d’arthrose cyclique … mais bon, pour une fois, on possède en mains une reliure quasiment biblique contenant un marque page lisse et des pages qui délivrent l’œuvre de Miura dans sa plus belle finition.
Le contenu, quant à lui, ne démérite pas de louanges, en commençant par certaines planches pleines couleurs, à l’instar de la récente version d’Hokuto no Ken. Une traduction revue, bien plus aisée pour la compréhension et un encrage qui en jette clairement plein la tronche !
Honnêtement, en comparaison avec d’autres titres phares réédités, on détient un lingot d’or de toute beauté. Comme quoi, quant on veut, on peut ! Tant de séries cultes, comme Coq de Combat (Shamo), Saint Seiya, Vagabond ou Prison School, comme tant d’autres, pourraient bénéficier de pareilles ajustements.Tout ouvrage culte devrait bénéficier d’une édition à cette hauteur.
Quoi qu’il en soit, foncez sur cette collection les yeux fermés afin de percevoir Guts et toute sa troupe comme jamais !
Coq de Combat







oui cette édition est magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne