La Grande Histoire de Rouen – L’Intégrale

Scénarios : Olivier Petit & Thomas Mosdi
Dessin : Collectif
Éditeur : Petit à petit
Date de sortie : 9 avril 2025
160 pages
Genre : Docu-BD

« Que crois-tu naïf ? Il y a longtemps que les reliques de Saint-Ouen sont à l’abri. »

Présentation de l’éditeur

Découvrez les événements historiques qui ont transformés la ville gallo-romaine de Rotomagus en chef- lieu de la région Normandie qu’est Rouen. De l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, Rouen a su traverser les tempêtes de l’Histoire pour devenir l’une des plus belles villes de France. Elle fut transformée par Saint-Ouen, puis dévastée par les vikings. Elle a vu brûler Jeanne d’Arc, puis naître Madame Bovary sous la plume de Gustave Flaubert jusqu’à ses éditions mirifiques de l’Armada qui embrasent la Seine tous les cinq ans.

Avec 19 chapitres retraçant les instants marquants qui ont façonné la ville, en alternant planches de bandes dessinées et pages documentaires, l’histoire de Rouen n’aura plus de secrets pour vous.

Mon avis

Cette réédition rassemble les 4 tomes qui relatent l’Histoire de la ville de Rouen. Maison d’édition amatrice de docu-fiction, Petit à Petit est rouennaise, elle offre aux curieux la possibilité d’en connaître un peu plus sur la trajectoire historique de cette cité normande calée entre la mer et Paris. L’intégrale est dense et alterne BD et pages documentées. Du classique. Les dessinateurs changent à chaque histoire, rien de quoi s’affoler, je trouve d’ailleurs que chaque style graphique s’accorde avec l’époque qu’il représente, accentuant ainsi la segmentation du récit. Car oui, on passe d’un siècle à l’autre en tournant les pages, impossible d’éviter ce phénomène de découpage. Résumer l’Histoire de Rouen en 160 pages est déjà en soi une prouesse historique et narrative.

J’aurais aimé poursuivre la lecture de certains récits qui se retrouvent subitement coupés, conséquence évidente d’une contrainte d’espace et de temps. Et du temps il vous en faudra pour admirer les planches, les photos et autres documents historiques qui y fourmillent. Rouen a un passé riche, les scénaristes se montrent tantôt descriptifs et pédagogues, tantôt enclins à mettre l’accent sur des scenarii pleins d’aventure. Le souci de la cohérence historique prédomine tout en se voyant relevée d’une bonne dose de tensions, d’intrigues tournant autour de reliques sacrées et d’objets maudits qui donnent une dimension ésotérique plutôt plaisante.

Enfin, le connaisseur de la ville de Rouen que je suis a aimé reconnaître des lieux et étaler, par quelques anecdotes, ses nouvelles connaissances auprès des rouennais natifs ou non. Sympathique.

ScénarioDessinico_Album
coeur_troiscoeur_troiscoeur_trois


Petitgolem13

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur SambaBD

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture