Scénario : Scott Snyder
Dessin : Rafael Albuquerque
Éditeur : Delcourt
128 pages
Date de sortie : 14 mai 2025
Genre : S.F, Fantastique
Les cocos ont enfermé les jeunes. Et ils se baladent en… Octotrucs.

Présentation de l’éditeur
Dans les années 1950, la menace nucléaire nourrit les peurs issues de la guerre froide. On enseigne aux élèves de se cacher sous leur bureau en cas d’attaque (« duck and cover » en anglais). Mais quand une bombe atomique détruit bel et bien les États-Unis en 1955, seuls ceux qui ont suivi ces consignes sont épargnés. Ces adolescents doivent désormais tenter de survivre dans une Amérique post-apocalyque, étrange et sauvage.

Mon avis
Voici un sympathique album qui nous ramène aux années 50 et à la peur du nucléaire et des russes qui affolait les populations américaines. Scott Snyder nous présente un récit dans lequel un groupe de jeunes américains essaye de survivre après un attaque nucléaire qui a tué tous les adultes et détruit le pays. Mais si tout laisse à penser que les russes sont l’ennemi, que dire de ces étranges « pieuvres » métalliques qui parcourent les villes en ruines… L’auteur se sert avec abilité des images de l’époque : les vaisseaux envahisseurs qui semblent tout droit sortis de « La guerre des Mondes », les films fantastiques avec insectes géants, la peur des espions soviétiques infiltrés (clin d’œil à la superbe série « The Americans »), les soucoupes volantes que tout le monde croit voir et la publicité diffusée à la télévision en 1951, « Duck and Cover », incitant les enfants à se jetter à terre ou sous une table en se couvrant la tête de ses bras, servent de fil à cette étrange histoire.

Et si vous vous demandez comme moi si le fait de plonger sous une table vous protège d’une bombe atomique, lisez l’album et vous comprendrez le pourquoi ! Mélant fantastique et réalité, Scott Snyder nous livre ses peurs d’une menace actuelle et d’une guerre à venir et sa nostalgie d’une époque, certes sujette à des terreurs possibles mais insouciante et confiante en l’avenir. Rafael Albuquerque (déja complice de Snyder sur American Vampire) démontre à nouveau son grand talent. Enjoy.
JR

Laisser un commentaire