Scénario : Emmanuelle Friedman
Dessin : Céline Bailleux
Éditeur : Soleil
Date de sortie : 26 février 2025
128 pages
Genre : Témoignage
« Il faut remplir un PAI et aussi un PPS. Le référent scolaire organisera une ESS et remplira un Geva-sco à donner à la MDPH. »
Présentation de l’éditeur
Le Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement qui entraîne un handicap dans la vie de tous les jours. Le TDAH concerne 6% des enfants d’âge scolaire et 3% des adultes.
La rentrée en CP s’avère compliquée pour Anaïs, 6 ans : elle a du mal à se concentrer, est très lente dans les apprentissages, les devoirs prennent des heures, distraite, elle oublie constamment ses affaires. Commence alors pour Céline, sa maman, et Anaïs, un long parcours de spécialistes. Des tests effectués pour comprendre d’où viennent ses difficultés révèlent qu’elle a TDAH, à prédominance inattentive.

Mon avis
Récit autobiographique du quotidien d’une petite fille atteinte d’un trouble de l’attention et de sa maman. La maman c’est Céline Bailleux, qui a dessiné et mis en couleur cet album. Graphiquement c’est frais et moderne avec un fonds dominant de blanc. La dessinatrice s’est associée avec Emmanuelle Friedman pour donner vie à une histoire intime et qui constitue un témoignage sincère. Anaïs est touchante, du haut de ses 6ans passés, elle est « tête en l’air » et a du mal à se conformer aux exigences de l’école. Car oui, le passage en classe de CP est décrit comme violent car lié à une réalité jusque là jamais mise en avant : Anaïs est en difficulté.
Au-delà du parcours du combattant qui accompagnera cette nouvelle, Céline met en avant les inquiétudes, les doutes, et le poids du regard des autres, adultes comme enfants. La culpabilité grandit autant que l’agacement. Il faut dire que les professionnels manquent parfois de tact et complexifient la tâche de cette maman.
Les TDAH épuisent la petite qui peine à se concentrer et à ne pas s’agiter. Les bilans médicaux onéreux succèdent aux séances des spécialistes, la BD décrivant bien combien Céline court après le temps pour gérer la problématique de sa fille, son boulot, son fils qui a du mal à trouver sa place dans la famille, son compagnon, son ex (qui en prend particulièrement pour son grade je trouve). Le TDAH s’invite effectivement à la maison et la secoue…pendant de longues années.
Un récit bien rythmé qui explique bien ce qu’est ce trouble et qui met en avant les conséquences de celui-ci. On suit finalement davantage le parcours de la maman que celui d’Anaïs. Cela permettra assurément aux parents qui vivent la même expérience de peut-être de s’identifier voire, qui sait, de se rassurer.
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13




J’adore toutes ces abréviations, comme si tout le monde était au courant , surtout pour une couverture.
J’aimeJ’aime