Auteur : Hidenori Yamaji
Éditeur : Kana
200 pages
Date de sortie : 16 mai 2025
Genre : shônen, fantasy
« Tes mains me disent tout ce que j’ai besoin de savoir. »
Présentation de l’éditeur :
Pour n’importe qui, avoir une maison à soi compte énormément. Gobelins, slimes, dragons… Dans quels genres d’habitations ces créatures rêvent-elles de vivre ?
Le chantier d’un nouveau récit mettant en vedette des architectes d’un monde fantastique est lancé !

Mon avis :
Ça faisait un petit temps que je n’étais plus tombée sur un manga de fantasy un brin surprenant. Après des titres comme “Le dragon et la nonne” ou encore “Jeune Dragon recherche appartement ou donjon”, les deux aux éditions Soleil, voici “Soara et les Bâtisseurs Fantastiques”. Un shônen des éditions Kana qui impose à son héroïne de ranger son épée, durement acquise après des années d’entraînement, pour se mettre à aider des nains architectes à bâtir des habitations pour des clients pas ordinaires du tout !
Si ça vous surprend, dites vous que Soara l’est tout autant ! Orpheline depuis son plus jeune âge, elle a été élevée à la dure pour devenir un jour guerrière contre les Monstres qui en veulent aux terres humaines. Sauf que le jour où elle vient prêter serment devant le roi, la guerre entre créatures fantastiques et êtres humains vient d’être signée – anéantissant ainsi tous les sacrifices de la jeune femme.
Une idée certes loufoque de la part de Hidenori Yamaji, mais qui a le mérite de faire (re)découvrir les créatures autrefois ennemies sous un nouvel angle. Celui d’êtres vivants désireux d’avoir un “home sweet home” répondant à leurs besoins comme une antre sombre mais accueillante pour des gobelins, des nids sécurisés pour des griffons vivant à flan de montagnes venteuses, etc.
Avec un dessin frais, dynamique et détaillé (on parle quand même d’architecture !), l’auteur titille un public jeune bien que, à moins de créer des vocations pour l’avenir, ce n’est pas non plus le titre le plus transcendant dans le monde du manga. Idéal pour passer le temps, mais qui n’évoque aucune attente particulière chez le lecteur, à moins d’un revirement de situation si la petite troupe rencontre le roi des Monstres dans les tomes à venir… “Wait & See” comme on dit, affaire à suivre… mais d’un œil seulement.
ShayHlyn.



Laisser un commentaire