Scénario : Scott Snyder
Dessin : Tula Lotay
Couleurs : Dee Cunniffe
Éditeur : Delcourt
160 pages
Date de sortie : avril 2025
Genre : action, aventure
Une folle histoire d’amour
dans le milieu des cascades aériennes à l’aube de l’aviation.
Présentation de l’éditeur
1918, aux premières heures du Barnstorming, lorsque les pilotes rivalisaient les uns avec les autres en accomplissant des exploits tous plus merveilleux, spectaculaires et… meurtriers les uns que les autres. Cette aventure est aussi un portrait intime de l’amour à la sortie de la guerre et une réflexion sur le niveau de confiance nécessaire pour mettre sa vie entre les mains de son partenaire.

Mon avis
Scott Snyder nous invite dans l’Amérique des années 20 en plein age d’or de la voltige aérienne. Une époque bénie pour tous ces anciens pilotes de guerre, désœuvrés, en proie à l’ennui et en mal de sensations fortes et de reconnaissance. Le Barnstorming, c’est le nom officiel de ces spectacles aériens, fascine et impressionne les terriens. Les acrobates risquent leur vie pour quelques dollars seulement. Parfois pour rien d’autre que la gloire. C’est le cas de Hawk E. Baron et de Tillie. Hawk est est en quête de gloire et de reconnaissance, tandis que Tillie cherche à se libérer de l’emprise d’un compagnon trop possessif et violent. Leur rencontre fortuite a lieu lors d’un show qui tourne mal et va les embarquer dans une folle aventure à la Bonnie & Clyde.
L’histoire se transforme alors en road trip, ou fly trip, où les deux tourtereaux se la joue gentlemen et women cambrioleurs en offrant des spectacles gratuits au peuple et en plumant autant que possible les nantis.
Entre amour, cambriole et cabrioles, tout le monde ne sortira pas indemne de ce fly trip aux accents très romantiques.
Le rythme est en demi teinte. A la fois enlevé avec pas mal d’action, mais aussi un peu lourd avec une narration textuelle omniprésente. Côté aventure et sentiments, le duo Hawk/Tillie fonctionne bien mais on aurait aimer que la psychologie de chacun soit un peu plus creusée et davantage au cœur du récit.
Côté graphisme, on sort clairement des sentiers battus. Tula Lotay nous propose une partition où romantisme et nostalgie sont exacerbés par des effets de palette graphique rudement maîtrisés et savamment dosés. Flous, demi-teintes, tons pastels, couleurs chaudes et froides, chaque effet trouve sa place et participe activement à la narration. C’est beau et efficace.
Finalement, Scott Snyder nous offre bien plus qu’un récit d’aviation. Il nous emmène pour un voyage atypique aux confins du road-movie, du polar et de la romance.
Loubrun

Je n’aime pas trop le graphisme (ni le sujet d’ailleurs) mais la couverture en jette !
J’aimeAimé par 1 personne