Engineer, à la conquête du rail – tome 1

Scénario et dessin : Ikeda Kunihiko
Éditeur : Petit à Petit – Kotodama
216  pages
Date de sortie :  mai 2025
Genre : documentaire ; Histoire

 


 » – La technique ça ne s’apprend pas. ça se vole. »

 

Présentation de l’éditeur

Au Japon, à l’ère Meiji, les différents réseaux de chemins de fer privés se livrent une féroce bataille pour contrôler le développement du rail. Dans ce contexte, l’ingénieur Yasujiro Shima, chef de service des chemins de fer du Kansai, et le conducteur prodige mais têtu Tetsundo Amamiya ambitionnent tous les deux de porter les chemins de fer vers les sommets, persuadés qu’il en va de l’avenir du pays.

 

 

Mon avis

Le chemin de fer, partout dans le monde, a son lot de passionnés. Passionnés de machines, de technique, de technologie. Ce moyen de transport inventé par les anglais est source de toutes les passions et fantasmes. Il faut dire que le train a profondément transformé la vie des gens dans le monde entier facilitant le transport des personnes et des biens. Il a raccourci les distances, il a fait se rencontrer les gens d’ici et d’ailleurs, il a contribué au choc des cultures, il a aussi, hélas, modifié la conduite des guerres. Bref, il a radicalement changé les sociétés. Depuis les premières machines propulsées par la vapeur jusqu’aux puissants trains à grande vitesse, l’histoire du chemin de fer est parsemé d’inventions incroyables révélant le génie humain pour faire face aux obstacles et arriver à ses fins.

Voilà ce que raconte en substance ce docu manga, se concentrant évidemment sur l’histoire du chemin de fer au Japon. Documentaire certes, mais aussi docu-fiction puisqu’on y suit deux personnages – un chef de service et un conducteur – en fil conducteurs de l’intrigue dans laquelle s’intègre habilement une mine d’informations sur la conquête du rail nippon. Ainsi l’on découvre la concurrence entre les nombreuses compagnies privées et la compagnie du gouvernement qui rivalisent d’ingéniosité pour faire évoluer les machines et grappiller de précieux km/h pour aller toujours plus vite.

Les chapitres sont denses, fourmillent d’anecdotes instructives et sont ponctués de petites fiches documentaires apportant quelques compléments d’informations.

C’est assez bien fichu et on ne s’ennuie pas un instant, pour peu que l’on ait l’esprit curieux et que l’on s’intéresse à l’Histoire industrielle.

Le dessin n’est pas trop dans les standards actuels du manga, ce qui personnellement me convient assez bien. Il a cet avantage d’être clair avec une mise en page plutôt classique et assez détaillé dans les représentations techniques.

Une belle réussite de la collection Kotodama, les docu-manga de chez Petit à Petit, qui nous présente 200 ans d’histoire ferroviaire. Second tome attendu pour début juillet.

Loubrun

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑