Cœur Lee – Le Grand Voyage

Autrice : Claire Rozain
Éditeur : auto-édition – Format Kindle
Date de sortie : 24 mai 2025
Genre : jeunesse, animaux, société

« Cœur Lee a traversé un océan pour trouver sa famille. »

Présentation de l’éditeur :

Une histoire vraie pour aimer et protéger les animaux

Retrouvée seule dans un champ de canne à sucre en Guadeloupe, la petite chienne noire Cœur Lee entame un voyage extraordinaire pour trouver sa famille. De l’île ensoleillée jusqu’à un refuge en Île-de-France, elle traverse l’océan, le froid, les bruits, et les émotions… jusqu’à une belle rencontre qui changera sa vie.

Un conte tendre et illustré, basé sur une histoire vraie, pour sensibiliser les enfants à l’adoption, au respect des animaux et à la bienveillance.

Mon avis :

Une fois n’est pas coutume, me voilà à lire une BD au format Kindle. “Cœur Lee” retrace la formidable aventure d’un petit toutou noir, au poil bouclé (Curly… Coeur Lee… CQFD), qui va quitter la Guadeloupe pour l’île de France. Une façon tendre et enfantine d’expliquer aux tout petits ce que c’est d’être un petit chien sans famille, qui n’espère qu’une chose : rencontrer ses humains pour la vie ! Qui plus est, une histoire vraie, qui fait écho à nombre d’histoires d’animaux qui ont fini, pour une raison ou une autre, dans un refuge à rêver d’une vie meilleure.

Un encrage épais sur des bouilles attendrissantes, il n’en faut pas plus pour plaire à nos chères petites têtes blondes. L’histoire se lit facilement, idéale donc pour ceux qui apprennent également à lire, voire un peu expéditive

Il y a tellement de questions qu’on se pose, enfants comme adultes, concernant les chiens comme Cœur Lee qui atterrissent en France en provenance de la Guadeloupe. Pourquoi ? N’y a-t-il pas d’infrastructure sur l’île ? Le problème des chiens errants est-il important là-bas ? Comment était sa vie dans le refuge ? Comment la famille a-t-elle obtenu de pouvoir la rencontrer, jouer avec elle pour se décider de l’adopter ?

Une sympathique petite BD, mais qui, si elle veut vraiment impacter quant au bien-être animal et à l’adoption, mériterait davantage de précisions… dans de prochains tomes peut-être ? Car outre ce témoignage authentique adorable, il y a tellement d’interrogations en suspens qu’on est partagé entre un brin de déception d’avoir eu si peu à se mettre sous la dent et la curiosité d’en savoir plus. Affaire à suivre ?!

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑