Scénario et dessin : Danilo Beyruth
Éditeur : Soleil
228 pages
Date de sortie : mars 2025
Genre : Science-fiction ; animalier
» Qu’est-ce que je fais ici ? Le croiseur de la Monarchie des Chats ! »
Présentation de l’éditeur
Un roman graphique animalier trépidant, entre space opera et récit survivaliste ! Corso est un pilote talentueux mais indiscipliné de la République des chiens. Après un combat spatial contre les forces de la Monarchie des Chats, il fait naufrage sur une planète inconnue. Pour tenter de survivre et de reprendre sa mission, le pilote solitaire est amené à rencontrer les habitants de ce monde dangereux, à lutter pour sa survie et à faire une découverte qui le stupéfiera !

Mon avis
Certains disent que les chats veulent dominer l’univers. Moi qui en ai trois à la maison, j’avoue me poser parfois le question … Danilo Beyruth nous apporte une réponse dans cet épisode de space-opéra survivaliste, où canidés et félins ne font, à priori, pas bon ménage et luttent pour la domination de l’univers. La République des chiens contre la Monarchie des chats, voilà qui ne manque pas de piquant mais ne vous attendez pas pour autant à une succession de combats épiques de vaisseaux spatiaux entre les deux races. Corso, pilote émérite de la République des chiens, se trouve dès le début en perdition et échoue sur une planète inconnue sur laquelle il va devoir survivre car son vaisseau est complètement HS. Démarre alors la vraie aventure de ce récit qui nous mène aux côtés de ce chien perdu à la découverte d’une planète hostile, peuplée de créatures bien étranges et déroutantes pour le pauvre Corso …
Voilà un récit SF, survivaliste et animalier original qui invite à réfléchir sur les relations entre différentes communautés et les à priori souvent hérités des peurs ancestrales. Si au début du récit il s’avère que les protagonistes se comportent bien comme chiens et chats, Danilo Beyruth finit par mettre un bon coup de pied au dicton « les chiens ne font pas des chats », transformant quasiment son histoire survivaliste en chronique sociale et sociétale sans jamais se poser en donneur de leçons. Pas mal et bien vu !
N’empêche, on ne m’enlèvera pas de l’idée que les chiens ont des maîtres, et les chats des serviteurs !
(dédicace à Naevis, Froufrou et Mélody)
Loubrun

Ça à l’air intéressant et aurait mérité d’être en en couleur !
Très juste la notion de maîtres et de serviteurs pour les humains ! ;))
J’aimeJ’aime