Scénario et dessin : Max de Radiguès
Editeur : CASTERMAN
Parution le 12 mars 2025
120 pages – Relié
Genre : roman graphique – adolescence
La dérive touchante – et souvent drôle – d’un jeune complètement paumé.

Présentation de l’éditeur
Lycéen attachant mais qui n’en branle pas une, Marco s’emmerde dans sa banlieue belge des années 1990. Seuls la fumette, l’alcool et les jeux dangereux le font se sentir un tant soit peu vivant. Malgré un groupe de potes soudés, il traine sa loose de parking de boîtes de nuit en fossés de routes de campagne. Sa rencontre avec Zoé lui permettra-t-elle de sortir de ce funeste engrenage ?
Max de Radiguès s’attache à décrire le malaise qui peut habiter des jeunes pourtant sans problème, en perpétuelle quête de repères.
Mon avis
Cette sympathique BD met en scènes le mal-être d’une génération. Entre visions nihilistes du sens de la vie, émotions fortes, bitures express, ennui insondable et joints frelatés, on désespère de l’univers mental de la famille et de l’école. Classiques, ces thèmes, déjà abordés par l’auteur, se retrouvent ici, dans le cadre du Brabant wallon, pendant les années 90.
Amusant, sensible et parfois hilarant, le récit s’inspire d’une jeunesse personnelle et dégage un petit air de vécu et d’authenticité. C’est que, par ailleurs, Max de Radiguès est un véritable chef d’orchestre : scénariste, dessinateur directeur de collection chez Sarbacane, éditeur à L’employé du moi, enseignant et père de famille. Son trait, minimaliste, est immédiatement identifiable. Il est dans son élément. Son scénario, parfaitement linéaire, permet de revisiter une époque à travers une chronique sociale plutôt réussie.


![]()
SKIPPY

Joli le T-Shirt sur la dédicace.
Comme quoi on peut réaliser des chroniques concises et efficaces !
Toujours sympa d’avoir des nouvelles de Max de Radiguès !