Une histoire de… en bande dessinée – Le Polar

Scénario : Claire Caland
Dessin et couleurs : Sandrine Kerion
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
216 pages
Date de sortie :  mars 2025
Genre : documentaire ; polar

 


Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l’histoire du polar, racontée par une spécialiste du genre

 

Présentation de l’éditeur

À travers une véritable réflexion autour du genre, découvrez le polar de sa préhistoire à aujourd’hui. Quand est né le genre ? Qui en sont les précurseurs ? Quels livres faut-il absolument avoir lus ? Qui a tué Sherlock Holmes ?

 

Mon avis

Préfacé par Frank Thilliez, l’un des maîtres actuel du polar, ce docu BD prend des airs encyclopédiques tellement il est riche d’informations et d’anecdotes.
Si l’origine officielle de ce genre littéraire à part remonte au XIXè siècle, le meurtre et les transgressions des règles sociétales remontent quant à eux à la nuit des temps. C’est donc tout naturellement que Claire Caland ouvre cette Histoire du polar sur la mythologie avec le mythe d’œdipe.
Partant de là, tout l’univers du polar et ses nombreux sous-genre et dérivés est abordé sous le prisme de la littérature puis bien sûr du cinéma et de la BD. En 21 chapitres, on survole tout ce qui fait le sel du polar en mettant l’accent sur des personnages emblématiques (Sherlock Holmes, Arsène Lupin…), sur des auteurs majeurs (Conan Doyle, Agatha Christie, Dashiell Hammett, Simenon, Chandler), sur des sous-genres qui ont marqué le genre (le hard-boiled, le whodunit), sur les règles du polar, sur les collections et séries incontournables (Série Noire, Rivages Noirs, San Antonio), sur le cinéma avec Hitchcock … bref, le tour d’horizon est très vaste et l’on apprend des tas de choses, intéressantes ou amusantes.
Si le ton général est plutôt léger et ludique, la lecture d’une traite peut en revanche vite devenir fastidieuse. En cause, la densité des informations et les nombreux passages énumératifs sur des personnages, des auteurs, des titres, même s’il est appréciable d’avoir ces nombreuses références. Le mieux, c’est de prendre son temps pour lire cet ouvrage assez dense, fruit d’un travail énorme de recherches.
La ligne claire de Sandrine Kerion s’adapte bien à toutes les époques et a tous les styles. Sont découpage inventif dynamise le propos et gomme un peu le ton encyclopédique de l’ouvrage.
Un ouvrage qui trouvera sans problème sa place à côté d’une collection de San Antonio, d’Agatha Christie ou autres. Indispensable pour tout amateur du genre, et pour tout lecteur qui voudrait s’initier au genre.

Loubrun

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑