Krimi.

Scénario : Thibaut Vermot.
Dessin : Alex W. Inker.
Éditeur : Sarbacane.
Date de sortie : 2 avril 2025.
280 pages
Genre : enquête, roman graphique.

« Le pouvoir d’un mot de trois lettre est surprenant , monsieur. ( NON). »

Le résumé.

  1. Une grande artère du Berlin interlope de l’entre-deux-guerres, à la nuit tombante. Un homme à la stature imposante s’approche de Fritz Lang et l’apostrophe. Il s’agit de l’inspecteur Lohmann qui avait enquêté sur la mort suspecte de la femme du cinéaste, sept ans plus tôt. L’inspecteur insiste pour offrir une bière à Lang. Une fois attablé, le policier lui explique qu’il travaille sur une effroyable enquête dont il aimerait que le réalisateur s’inspire pour son prochain film : il s’agit de l’affaire dite du « vampire de Düsseldorf », un assassin qui tue et mutile de façon atroce ses victimes féminines avec des ciseaux, terrorisant – tout en la fascinant – la population allemande. Après l’accueil critique mitigé de La Femme sur la lune, Fritz Lang est en perte d’inspiration et de confiance. L’idée de tourner un film sur le criminel fait peu à peu son chemin et Lohmann, dans un pacte faustien, emmène Lang sur les scènes de crime, dans les lieux les plus sombres de la capitale…

Mon avis.

Voilà bien une BD qui sort des sentiers battus et qui arrive à se démarquer du reste de la production.
Déjà le format est étonnant, semblable à celui d’un tirage de tête, un grand format avec une pagination importante (280 pages). De grandes cases en noir et blanc qui font penser au style des premiers Walt Disney. On est clairement dans l’univers du cinéma des années 30 et plus particulièrement dans celui de Fritz Lang. L’effet est incroyablement immersif et captivant. On peut aisément proclamer que c’est du grand art de la part de Alex. W. Inker d’avoir si bien retranscrit ce genre d’ambiance. On a l’impression de se balader de nuit en permanence dans cet album. Bravo l’artiste !
L’histoire qui commence comme un polar est en réalité l’autopsie d’un des films du réalisateur allemand, le célèbre M le maudit. Cet album est composé de plusieurs chapitres qui forment presque un puzzle qui mis bout à bout propose un tout très réussi.
La lecture se fait d’une traite et ce malgré 2 ou 3 longueurs. Si vous aimez le cinéma et les ambiances particulières, foncez vous procurer ce petit bijou. Il trônera fièrement dans votre bibliothèque.
Mon premier coup de cœur de l’année.

Samba.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑