Scénario : Joann Sfar ; Lewis Trondheim
Dessin et couleurs : Tébo
Éditeur : Delcourt
32 pages
Date de sortie : janvier 2025
Genre : Humour ; Héroïc Fantasy
« Marvin, tu t’es fait casser la tête ! Haha !
Présentation de l’éditeur
Marvin, employé modèle du donjon, s’ennuie car personne n’atteint sa haute salle. Un jour des aventuriers dopés au « sirop des costauds » brutalisent les employés et parviennent jusqu’à lui. Marvin et Herbert, énervés, partent en quête du vendeur de cette étrange potion. Parapharmassor, le marchand gringalet, refuse de se laisser faire. Herbert aussi, quitte à avaler ce mélange aux effets… douteux.

Mon avis
Aujourd’hui 1er avril, journée de la blague potache et idiote. C’est le jour idéal pour mettre en avant l’une des séries les plus potaches, soit Donjon Parade. Deux nouvelles farces sorties en janvier 2025 viennent enrichir cette série parallèle de Donjon. D’ailleurs ça n’est pas deux, mais six farces que nous offrent Sfar et Trondheim pour 2025.
Donjon Parade, c’est la série humoristique de l’univers de Donjon. Non pas que les autres soient dépourvues d’humour, loin s’en faut, mais celle-ci, qui se situe entre les albums 1 et 2 de Donjon Zénith, est plus axée sur l’humour potache faisant vivre des aventures loufoques à Marvin et Herbert. Ceci étant, s’il ne faut pas chercher de grandes réflexions philosophiques, il y a toujours un petit message caché derrière la farce nous renvoyant en miroir quelques travers de notre société.
Donc voilà nos deux amis de retour pour une bonne grosse farce 4 ans après le redémarrage de la série dessiné par Alexis Nesme. C’est Tebo qui se colle au dessin, tout en rondeur et très enfantin, collant parfaitement à l’histoire.
Les employés du Donjon ont pour mission de garder les salles de trésor de bas en haut du Donjon. Plus ils sont doués, mieux ils sont notés et plus ils sont haut dans le donjon. Marvin est le meilleur, il est donc tout en haut. Mais il s’ennuie ferme, jusqu’au jour ou une espèce de chihuahua ridicule lui fout une magistrale raclée. D’autres aventuriers se pointent et mettent une branlée à tout le monde. Facile, quand on est dopé au sirop des costauds, sorte de potion magique façon Panoramix (la petite gourde semble sortir directement d’un album d’Astérix ! ). Rien ne va plus, il faut vite trouver d’où vient cette potion et y mettre un terme.
Comme je le disais, derrière les baffes et les coups de poings, les auteurs posent quelques sujets sociétaux. Il est en effet question de conventions collectives, de conditions de travail, de potions miraculeuses aux effets secondaires indésirables, de pratiques commerciales douteuses, de charlatanisme… tout ça en 32 pages sur un ton très enfantin, pour ne pas dire ras de la moquette ! C’est très fort !
Une fois de plus, poilade garantie à tous les étages.
Loubrun

Tres juste chronique
J’y ai vu aussi la critique des notes qui gouvernent les réseaux sociaux. D’ailleurs, voir l’excelente black mirror (serie Netflix) sur le sujet. Jouissif ! Comme Donjon
J’aimeAimé par 1 personne