Scénario : Eric Corbeyran, Stéphane Deschamps
Dessin : denis medri, Aurélien Morinière, Brizard, Chico Pacheco, Degreff, Emmanuel Despujol, Eric Ivars, Frédéric Peltier, Hélène Bruller, Horne Perreard, Katia Even, Marco Dominici, Pascal Regnauld, Paskal Millet, Serge Fino
Éditeur : Petit à Petit
120 pages
Date de sortie : mars 2025
Genre : docu bd ; musique ; rock
Sex, drugs and rock’n roll !
Présentation de l’éditeur
De Jim Morrison à Gainsbarre en passant par les provocations de Madonna, les délires d’Ozzy Osbourne, les pétages de plomb de James Brown, les shows sanglants d’Alice Cooper ou les parties de jambes en l’air de Mick Jagger et David Bowie… Corbeyran, Stéphane Deschamps et une bande de dessinateurs indomptables braquent les projecteurs sur ce gang de fous furieux : les SERIAL ROCKERS !

Mon avis
14 stars du rock dont le nom est forcément connu de tous, pour 14 histoires invraisemblables et déjantées qui font plus que jamais rimer le rock’n roll avec scandale. Avec humour et sérieux, les auteurs nous racontent très rapidement les frasques et excès de Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Madonna, Kiss, Keith Richards, Alice Cooper, James Brown, Jim Morrison, David Bowie, Jimmi Hendrix, Gainsbourg, Elvis Presley, Led Zeppelin et Ozzy Osbourne. Des histoires parfois vraiment hallucinantes qui montrent à quel point il faut être totalement hors normes pour entrer dans le Panthéon du rock.
C’est bien raconté, bien dessiné, mais très rapide. Trop peut-être, le but n’étant pas de faire la bio de ces artistes mais de se focaliser sur une anecdote bien précise. Ça fait mouche quand même et l’on peut tout autant s’amuser ou s’offusquer de tous ces excès en se disant que quand même dans les années 60 à 80, il y avait tout de même une liberté de ton qui aurait du mal a passer aujourd’hui.
Qu’elle fut philosophique avec Jim Morrison, théâtrale et gore avec Alice Cooper, marketing avec Kiss ou tout simplement potache et provoc avec Gainsbourg, la provocation était l’essence même de la rock attitude. Une provocation finissant souvent par dévorer ses propres enfants.
Et puis ceux qui voudront en savoir plus sur certaines de ces stars pourront toujours se tourner vers l’excellente collection Pop Rock en BD des éditions Petit à Petit.
Loubrun

L’époque où on faisait encore de la bonne musique l’air de rien !
Maintenant au secours !
J’aimeAimé par 2 personnes
Eh oui, et j’ai eu la chance de vivre mon adolescence pendant cette période bénie !…🥰dont je n’ai pu que réaliser la bannière !
J’aimeJ’aime
Mais… Rock ‘n Roll is here to stay !
J’aimeJ’aime