Scénario : Stéphane Piatzszek.
Dessin : Emilie Beaud.
Éditeur : Grand Angle.
80 pages
Genre: feel-good.
«Georges, Georges, Georges, Georges, Georges, Georges et Georges. »

Une forêt dense et mystérieuse qui cache un trésor d’ingéniosité.
En plein confinement, Simon décide de braver la loi et de pénétrer, avec ses nombreux animaux, dans la forêt interdite au public qui jouxte sa propriété.
Après s’être perdu dans la végétation, il découvre un vaste trou qui débouche sur une étrange construction ressemblant aux vestiges d’une ancienne piste de VTT. Avec l’aide de Guillaume, un jeune policier, il décide de défricher la forêt pour restaurer ce terrain oublié. Mais une question l’obsède : quel est l’esprit génial qui a pu concevoir cet étonnant bike park ?
Mon avis.
N’est pas Zidrou qui veut, voilà bien ma réflexion à la fin de ma lecture de ce nouveau titre labellisé « feel-good » par Grand Angle.
Cette BD est remplie de bons sentiments, l’amour des animaux, de la nature, la bienveillance envers son prochain, la liberté de pensée et d’agir, presque tout y passe pour vous arracher une petite larme de bonheur.
En plus le dessin est à l’unisson de cette profusion de positivité avec un trait clair, lumineux et clairement « doux ». Du très bel ouvrage mais mais mais…
On aurait pu croire que nos héros allaient se mettre à la recherche d’une oasis de verdure paradisiaque ou un lieu hors du commun. Non, ils vont restaurer ……un bike park. Alors même s’il semble révolutionnaire, il n’y a que Stéphane Piatzszek qui doit y croire vraiment car même la pauvre Émilie Beaud a du mal à nous retranscrire « la beauté » et « le sublime » de ce lieu.
J’ai eu vraiment du mal à me plonger dans ce petit délire (j’aurais peut-être dû boire le lait amélioré de Simon) et à y adhérer.
En plus, on ne peut dire que cet album soit truffé d’humour, je l’ai donc pris au premier degré et franchement, il est difficile d’y croire à cette histoire. Bref, la sortie de lecture était presque inévitable pour ma part. Un peu comme Pogacar au strade bianche 2025 qu’il a gagné comme quoi tout peut arriver..
Espérons pour ce titre que je me sois bien vautré dans mon analyse.
SambIKE.







Laisser un commentaire