Lila T08

Le rôle de ma vie

Scénario : Séverine de la Croix
Dessin & Colorisation : Emily Dal Zovo
Éditeur : Delcourt
72 pages
Date de sortie : 4 septembre 2024
Genre : jeunesse, tranche de vie, humour

« Par Saturne, je crois que j’ai trouvé l’endroit ! C’est…HUUUUUUUMMM !! »

Présentation de l’éditeur :

Lila, c’est LA série de bande dessinée qui aborde par l’humour les sujets liés à la puberté qui embarrassent tellement les parents. Une série à lire en famille, même et surtout si vous êtes un garçon.

Après une course d’endurance farfelue et une séance au cinéma entre amoureux, Lila retrouve son frère, sa mère, Andréa et Mushu à Bali. Au programme : plongée, hommage aux dieux locaux et distribution de présents aux enfants d’un orphelinat. Lila revient en France émerveillée. Malheureusement, sa grand-mère est à l’hôpital, mourante. Driss et elle sont prêts à tout pour exaucer son dernier souhait…

Mon avis :

Ne connaissant Séverine de la Croix que par ses titres pour enfants, j’étais curieuse de la découvrir sur d’autres sentiers. Certes pas ceux parcourus dans “Vegvisir” chroniqués par Ithilwen, mais avec le huitième tome de “Lila”. Première surprise agréable : même sans connaître le contenu des sept précédents volumes, on parvient à prendre le train en marche sans difficulté.

Lila est une jeune collégienne qui rencontre toutes sortes d’aléas de la vie communs à bien des jeunes. Ses parents sont divorcés, chacun ayant un nouveau partenaire. Son frère aîné est à présent un adulte (ce qui n’en fait pas encore quelqu’un de responsable), sa grand-mère prend de l’âge, elle a des amies, des ennemies ainsi qu’un petit ami, sans oublier : toute la vie devant elle !

Grâce à l’écriture de son journal intime, on suit son évolution, ses attentes et ses craintes, même les plus tabous. Comme la masturbation. Ça surprend de prime abord, mais c’est une réalité pour bien des adolescents à peine pubères qui découvrent leurs corps. La jeune fille est également confrontée à la réalité d’autres enfants de son âge, notamment à Bali lors de ses vacances de Noël chez sa maman, avec qui elle se rend dans un orphelinat pour y offrir des cadeaux.

Une série intéressante et, effectivement, vivement recommandée au plus grand nombre de lecteurs pour mieux se comprendre et/ou comprendre les jeunes de notre entourage. Avec un graphisme, signé Emiy Dal Zovo, qui fait un peu penser aux grandes heures de Cartoon Network, vivant et coloré pour apprécier chaque planche aussi drôle que sympathique ! Avec, en prime, des fiches plus didactiques de temps en temps qui permettent encore une fois de mettre des mots sur des idées reçues. Enjoy ~

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Lila T08

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑