Les salamandres

Scénario : Julien FREY
Dessin : Adrian HUELVA
Éditeur : Drakoo
Date de sortie : 08 janvier 2025
120 pages
Genre : Anticipation

« Dire non, c’était s’exposer à des représailles. »

Présentation de l’éditeur

Bienvenue en dystopie rétro-parano ! 

La Société vous protège de tout. Même de vous. Les habitants du Secteur 14 le savent. Ils n’ont pas le droit de manifester.Mais un virus a transformé certains en Salamandres et la révolte gronde. Graham voudrait juste qu’on le laisse tranquille. 

Il a oublié une chose.

On ne dit pas non à La Société. 

Mon avis

Cette BD me laisse un petit goût amer, et j’en suis bien navré. Pourtant, ça commençait très bien. Les éléments de décors mis en place, le monde Orwellien où évoluent les personnages, et même cet anti-héros de Graham Gomez, tout me semblait vraiment finement pensé et très bien trouvé. Mais…

Mais le scénario, pourtant lui aussi très bien ficelé, déraille en quelque sorte sur la toute fin (je ne parle pas du retournement de situation final) et ça me gâche le plaisir global que j’ai eu à lire cette BD. En effet, même si je divulgâche un peu, La Société met une énorme pression sur le héros pour qu’il accepte de jouer leur jeu en partant dans l’espace parce qu’il serait un très bon symbole (avec l’idée que ça calmerait potentiellement les protestations de la population) et une bonne partie de l’enjeu de cette histoire réside dans le refus de Gomez de se plier à cette demande/exigence. Résultat, une fois qu’il a accepté mais s’est lui-même vu transformé en salamandre, on s’aperçoit que La Société est en mesure de changer l’apparence de quiconque à la télé et aurait donc pu, dès le départ, utiliser quelqu’un d’autre se faisant passer pour Gomez… Certes, il n’y aurait pas eu d’histoire, mais ça aurait été plus cohérent.

Je trouve cela d’autant plus dommage, et je me répète, que tout le reste se tient très bien et la dystopie qui nous est décrite fourmille de petits détails très fins, la rendant à la fois particulièrement crédible et effrayante.

Après, si ce type d’incohérence de scénario ne vous dérange pas, je vous conseille tout de même la lecture de cette BD.

ScénarioDessinico_Album
coeur_troiscoeur_troiscoeur_trois

Odradek

4 commentaires sur “Les salamandres

Ajouter un commentaire

  1. J’ai changé les liens sur le nom des auteurs, on y met un lien vers d’autres chroniques du site avec cet auteur et non un fiche signalétique. Le but est de mettre en avant d’anciennes chroniques.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,

    Ici Graham Gomez !

    J’aurais préféré moi aussi finir autrement. Mais comment ? Avec une Société qui contrôle tout. Manipuler les images ne lui suffit pas. On ne dit pas non à la Société. Question de principe dictatorial. On élimine le grain de sable.

    Faire croire que je rentrais dans le rang, accepter de partir, c’était amadouer suffisamment les Conseillers pour les faire tomber avec mes petits moyens.

    J’aurais préféré un happy end de super héros (retrouver ma femme, mon apparence, mon boulot) mais je ne suis qu’un ex journaliste. Pas de gros bras, juste une bonne dose de cynisme. WTF . Rien à foutre des Tesla. Je préfère me tirer.

    Merci d’avoir lu mon histoire.

    Graham (Frey) Gomez

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑