Auteur : Nagabe
Éditeur : Komikku
Date de sortie : 27 février 2025
Genre : romance adolescente, Yaoi
« On est seuls dans des toilettes… et je le laisse renifler mon slip… C’est n’importe quoi ! »
Présentation de l’éditeur :
L’auteur de « L’Enfant et le Maudit » revient avec un one-shot tendre et excitant ! Dans une école d’hommes-bêtes, Joseph, un border collie enjoué, surprend Noi, un chien de Saint-Hubert taciturne, en train de renifler ses vêtements de sport. Il se trouve que Noi a un faible pour l’odeur de Joseph. Ce dernier décide alors de renifler à son tour les odeurs de Noi et devient dépendant. Dès lors, ils ne peuvent plus se passer de se renifler l’un l’autre.

Mon avis :
Nagabe est un auteur qui aime surprendre. Son chef d’œuvre “L’enfant et le Maudit” en est la plus belle preuve, avec cette créature mystérieuse qui accompagne une innocente petite fille dans leur exile à cause d’une épidémie mortelle. Son autre passion semble également de mettre en scène des créatures anthropomorphiques avec des orientations loin du classique hétéronormé. “Le patron est une copine” parlait de la transidentité et du travestisme, quant à “The Wize Wize Beasts of the Wizarding Wizdoms”, le lecteur se retrouvait dans une école façon Poudlard où les élèves masculins semblaient plutôt portés sur des partenaires de même sexe, plus communément appelé “Yaoi” dans les mangas.
Voilà donc que l’auteur revient avec ce même sujet et toujours ses animaux au comportements humains dans “Smell”. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Surtout si, comme moi, vous avez aimé “Beastars”, de Paru Itagaki aux éditions Ki oon, qui reprend la même idée de base avec une école remplie d’animaux anthropomorphes. Là où Nagabe surprend au point de pouvoir déranger quelques âmes sensibles, c’est ce rappel que les ancêtres de nos protagonistes étaient bel et bien des chiens à quatre pattes comme nous les connaissons aujourd’hui. Que ceux-ci ont pour habitude de se renifler les fesses pour apprendre à se connaître. Alors quand notre duo principal se met à se renifler au point d’en être excité sexuellement... ça fait un peu bizarre.
L’idée d’aborder la découverte de son corps et de ses envies en bande-dessinée est pourtant intéressante et les réflexions de Joseph le Border Collie peuvent immanquablement faire écho aux pensées des adolescents en pleine puberté qui se découvrent également. En limitant les actes à du reniflage, Nagabe rend son Yaoi initialement plus soft que d’autres impliquant des êtres humains lambda. Pas de membre apparent, tout au plus une bosse dans le caleçon et des sécrétions blanchâtres quand Joseph ou Noi atteignent l’extase.
Donc, en soit, c’est presque un yaoi “mignon”. Mais se retrouver à découvrir page après page, les désirs et les pulsions de deux chiens, c’est définitivement bizarre. D’autant que Noi ne parle jamais, le rendant encore plus animal à mon sens. Intéressant dans son approche psychologique, mais psychologiquement troublant dans sa forme, malgré un trait fin et attendrissant. J’avoue être perplexe…
ShayHlyn.







snif snif snif
J’aimeJ’aime