Auteure : Camille Broutin
Éditeur : Dargaud.
Date de sortie :24 janvier 2025.
192 pages
Genre : SF, survivalisme.
« Je dégage le passage avec la raquette, tu déposes les dessins au sol. »

Le résumé éditeur.
Dans le paysage plat et sans vie d’un désert de pierres se trouve un internat disciplinaire. Depuis sept ans, Margot y cultive sa solitude. Transparente et stoïque, elle observe Dan et son groupe faire la loi dans les couloirs, Solweig se bagarrer dans l’ombre des bâtiments, et Olga, la fille du directeur, faire la sieste au soleil. Elles sont en terminale et, alors que la liberté se profile à l’horizon de leurs dix-sept ans, se produit le PHÉNOMÈNE. Lorsque l’alarme retentit ce jour-là, il ne s’agit pas d’un entraînement.
Il ne reste que quelques minutes avant que de petites créatures mortelles tombent du ciel. Toute personne n’ayant pas évacué les lieux y sera enfermée avec ces êtres mystérieux, abandonnée à son sort. Les élèves se bousculent, se marchent dessus, se ruent vers les grilles. Mais, perdue dans les couloirs labyrinthiques d’une section abandonnée des bâtiments, Margot finit par renoncer à courir et se rend à l’évidence : il est trop tard pour fuir.
Mon avis.
Spécial, voilà bien l’adjectif qui m’est venu en tête lorsque j’ai refermé ce manga à la française.
On commence dans une école, normal me diriez-vous pour un manga. Et devinez quoi, un groupe d’adolescentes va y être enfermé. On ne s’y attendait vraiment pas !
Mais ce qui va certainement titiller votre curiosité, c’est la nature du phénomène qui a provoqué cet état des choses. Là, je vous laisse la surprise ou pas, il suffit de lire le résumé éditeur (qui en dit trop comme souvent).
Mais ce qui vous attirera peut-être c’est le coté glacial (sans fluide) du dessin. J’ai presque eu l’impression de me retrouver dans un monde post apocalyptique. C’est très froid, clinique comme l’attitude de Margot. Une personne très fermée qui dégage un vide autour d’elle assez incroyable. Le contraste est assez saisissant avec la puérilité de ses camarades d’infortune.
Il y a donc une ambiance bien particulière créée par cette jeune autrice. Avec du bon comme des cadrages souvent osés et novateurs et du moins bon avec des attitudes très figées et des personnages se ressemblant un peu trop. Mais l’impression globale reste néanmoins très positive.
Et puis, on a envie d’en savoir plus et rien que pour ça, je suis partant pour poursuivre cette aventure prévue en 4 tomes.
Curieux d’en apprendre plus sur cet étrange phénomène et comment nos collégiennes vont s’en sortir ou pas.
Samba.







C’est vrai que Margot est aussi expressive que si c’était la fille de Léo !🤣
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement le même rapprochement que j’ai eu en lisant ce tome. Quand on connaît le succès de Léo, ce n’est pas forcement une mauvaise comparaison.
J’aimeJ’aime