Scénario : Séverine Laliberté
Dessin : Nicolas Gobbi
Éditeur : Steinkis
Pages: 184
Date de sortie : 16/01/2025
Genre : Archéologie, Histoire
Résumé de l’éditeur:
Une immersion dans l’archéologie moderne à la découverte des plus anciens plans d’architecture du monde !
De l’Arabie saoudite au Kazakhstan, une équipe internationale d’archéologues explore le cœur des déserts et des steppes pour en apprendre plus sur les énigmatiques « désert kites ». Ces gigantesques constructions oubliées pendant des siècles s’étendent sur des kilomètres et leur usage reste mystérieux. Nos archéologues, tous spécialistes dans des domaines plus étranges les uns que les autres, vivent des aventures étonnantes à la découverte de ces mégastructures et vous invitent à plonger dans le monde de l’archéologie contemporaine.

Mon avis:
J’ai toujours été passionnée par ce métier, petite je rêvais de devenir égyptologue (rien que ça), la fille de ma voisine étudiait ça, je trouvais ça tellement génial. Et puis, je me suis rendue compte que je ne maîtrisais pas vraiment le système des langues anciennes et c’était mort… Mais j’ai toujours autant d’intérêt, et je regarde de très nombreux documentaires sur les nouvelles découvertes. Et en parlant de découvertes, en voici une, je ne connaissais absolument pas les désert kites. J’ai donc appris quelque chose, d’ailleurs, je n’ai vu aucune mention nulle part sur ces constructions pourtant fascinantes.
Une BD qui illustre bien les difficultés du métier d’archéologues, dans des zones du globe assez compliquées, avec un climat qui peut s’avérer difficile à vivre et dans un manque de confort assez important. Mais à travers les dessins et les dialogues, on ressent la passion et l’exaltation de nouvelles découvertes. Mais aussi la déception de voir des sites détériorés par d’autres personnes. Si le scénario et la découverte de ces constructions sont intéressants, les dessins ne sont pas ouf selon moi. Je mentionne que le cahier de croquis et d’informations qui se trouve à la fin est sympa et aide à situer dans le temps ces découvertes.
Si vous êtes curieux et voulez savoir ce que sont les désert kites, je vous mets un petit lien vers une encyclopédie fort connue : Désert Kite
Sandra/ Ithilwen







Tu m’as fait rire avec ta phrase, avec les anciennes langues , c’ était mort. C’est pourquoi on les appelle d’ailleurs des langues mortes ! :-)))
J’y ai même pas pensé haha J’ai fait un joli jeu de mot sans même réfléchir, je deviens trop forte :-p