Le Monde de Charline T01

Auteur : Raoul Paoli
Éditeur : Bamboo
48 pages
Date de sortie : 8 janvier 2025
Genre : humour, bêtises d’enfant

« Mais non, Bubble n’a pas mangé la petite souris. Je suis sûre qu’elle a juste oublié. ENCORE ! »

Présentation de l’éditeur :

Le monde des grands, c’est bon pour les patates.

Charline n’a aucun super-pouvoir, ni aucun ami imaginaire. De là à dire que c’est une petite fille comme les autres… pas vraiment ! Elle a une imagination dé-bor-dante lorsqu’il s’agit de rendre le quotidien plus amusant et agréable à vivre. Et Dieu sait que depuis son entrée en CP, on lui en demande des trucs de grands vraiment barbants : ranger ses chaussures, se brosser les dents toute seule et même faire ses devoirs. Mais avec un soupçon d’inventivité et une pincée d’espièglerie, les corvées et les petites choses du quotidien se transforment en aventures merveilleuses ! Et tant pis si ça fait pas plaisir aux parents.

Mon avis :

Aaaaah les enfants, si petits, si mignons… si incroyablement ingénieux de malice et d’espièglerie ! Soyez, Mesdames, Messieurs et jeunes enfants, les bienvenus dans “Le monde de Charline”, petite fille débordante de vie et de bêtises.

Au travers de ces gags, en une voire deux pages, Raoul Paoli déploie tout son talent d’artiste pour démontrer les facéties de sa fille, dans des situations qu’on peut imaginer sans peine si on a côtoyé un temps soit peu un chérubin de cet âge là… vouloir à tout prix caresser le chat, étaler son style graphique sur toute surface interdite aux crayonnages, rendre l’institutrice folle ou encore parier des bon-becs sur les événements se déroulant dans la cour de récréation…

Tout y est pour nous divertir et nous rappeler qu’on n’était pas mal dans notre genre, nous aussi, à cet âge là. Voire que vos enfants sont aussi des as dans leurs domaines de prédilection. Avec un dessin propice à l’humour et attractif pour les plus jeunes lecteurs, voilà de quoi s’amuser en famille. Quoique… oseriez-vous laisser cette bible de la bêtise infantile entre les mains de vos adorables bambins ?!

De quoi (re)vivre la folie des années tendres, quand on a que (on a quel âge en CP ?! Parce qu’on a pas ce terme en Belgique) et rire, tant des anecdotes de l’auteur, sublimées, dramatisées, édulcorées pour notre plus grand bonheur, que des souvenirs provoqués par cette première BD d’une, espérons-le, longue série. Affaire à suivre !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑