Capitaine Flam : L’empereur éternel.

Scenario : Sylvain Runberg.
Dessin : Alexis Tallone.
Couleur : Annelise Sauvêtre et Arancia Studio.
Éditeur : Kana(classics)
Date de sortie : 27 septembre 2024
168 pages
Genre : SF.

«Curtis Newton, vous êtes un paria, un phénomène médiatique créé par ces journalistes qui vous ont surnommé le capitaine Flam. »


Le résume éditeur.
Le Capitaine Flam, l’androïde Mala, le robot Crag et le professeur Simon accompagnés de l’agent spéciale Johann Landore, entament une course contre la montre.
Sur la planète Dénef, une terrible épidémie fait des ravages dans la population.
Il faut trouver le remède qui stoppera les effroyables mutations.
Pour toute piste, quelques mots prononcés par un agent contaminé : « L’Empereur Éternel, rétrogradation de l’espèce ».
Le Capitaine Flam et ses compagnons parviendront-ils à revenir sains et saufs de cette mission ?
Devant aller au-delà̀ de ses limites pour faire face au mystérieux Empereur Eternel, Flam, hanté par son passé, risque d’y perdre son âme.

Mon avis.
Après avoir sorti de la naphtaline Goldorak, Albator et les chevaliers du zodiaque, voilà directement sorti de sa grotte, le capitaine Caveeeeeeeeerrrrrnnneeeeeeeeee !!! Euh directement venu de l’espace intersidéral, le Capitaine Flam, Curtis Newton pour les intimes.

Oulala, ça ne nous rajeunit pas de se remémorer la joie de regarder ces séries animées quand on était sans ride et insouciants.
Le principe n’est pas le même que Goldorak où les auteurs avaient imaginé une suite. Non ici on s’attaque à la première aventure du Capitaine contre l’empereur éternel. Au total, 13 voyages sont donc possibles ! On reconnaît tout le suite le capitaine Flam, Crag et le professeur Simon. C’est un peu moins évident pour Mala (on dirait un des 4 fantastiques) et pour Johan qui ressemble plus à une adolescente qu’autre chose.
On sent qu’il s’agit d’une histoire d’un autre siècle car le capitaine semble n’avoir aucun défaut, Johan joue le rôle de femme un peu de « placement » et les méchants sont vraiment très méchant ! C’est assez binaire comme comportement.
Il n’empêche que le capitaine Flam se démarquait par ses enquêtes spatiales plutôt complexes. Il ne suffisait pas de dire mégavolts, astéro-hache ou cornofulgure pour se débarrasser de son ennemi. Il faut également savoir que cette série était tirée d’un space opéra écrit dans les années 40 par Edmond Hamilton et qui s’appelait Capitaine Futur.
Bref, question scénario on était gâté avec le capitaine Flam.
Je parlais de personnages un peu « clichés » et d’une autre époque, ce n’est pas le cas des sujets abordés comme l’IA ou la manipulation des masses. Comme quoi le capitaine Flam était visionnaire à plus d’un titre.
Je pense que cette série connaîtra le succès car la base des fans doit être encore grande et attira peut-être des nouveaux amateurs comme une passation de flambeau entre génération. En plus la qualité graphique est à la hauteur de nos attentes et elle donne envie d’embarquer dans le cyberlab pour une nouvelle aventure spatiale.
A noter le très beau kit reçu avec ce titre (voir la photo ci-dessous). Fatalement ma note y sera sensible.

Samba.

Attention c’est du lourd !!!!!

4 commentaires sur “Capitaine Flam : L’empereur éternel.

Ajouter un commentaire

  1. Moi, à part mes gosses qui m’ont saoulé avec Capitaine Flam, les 2 me sont parfaitement inconnus et inintéressants !🙄

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑