Scénario : Wyctor
Dessin : Michael Malatini
Conseiller historique : Farid Ameur
Éditeur : Glénat
Pages: 56
Date de sortie : 09/10/2024
Genre : Action, Aventure, Histoire, Indépendance, Etats-Unis
« Quoiqu’en disent vos détracteurs, vous incarnez la résistance, la naissance d’une nouvelle nation. »
Résumé de l’éditeur:
Le père fondateur
Au milieu du XVIIIe siècle l’est des États-Unis actuels est encore un vaste territoire colonial sous autorité britannique. Mais ces Treize colonies, soumises à la pression fiscale de Londres, se plaignent d’une série de mesures vexatoires et d’une restriction de leurs libertés. Elles se révoltent au début des années 1770 et enclenchent une guerre pour l’indépendance. Parce qu’il est Virginien, un notable respecté et incorruptible, mais aussi parce qu’il a quelque expérience militaire, George Washington est nommé à la tête de l’armée continentale au printemps 1775. À défaut d’être un génie militaire, comme l’a longtemps fait croire la légende, ce chef de guerre tenace, clairvoyant et habile surmonte les nombreuses défaites et finit par vaincre définitivement les « tuniques rouges », avec le concours des troupes françaises, à l’issue du siège de Yorktown en 1781. Quelques années plus tard, fort de sa popularité, sa réputation d’homme providentiel le fait élire premier président des États-Unis. Il entre dans la légende.
L’histoire de George Washington, l’un des Pères fondateurs des États-Unis, reste mal connue. Avec ce nouvel album les auteurs nous entraînent sur les traces d’un personnage qui incarne la création d’une nation appelée à jouer un rôle important dans l’Histoire. En compagnie de Farid Ameur, spécialiste de l’histoire des États-Unis, ils livrent un album documenté aux dessins réalistes qui nous présentent l’homme derrière le héros, animé d’une force de caractère hors du commun.

Mon avis:
Une BD intéressante mais difficile à suivre, heureusement que le carnet de fin avec toutes les explications est présent. Ça m’a permis de remettre en contexte plusieurs documentaires, voire séries, que j’ai regardés sur cette période. Le portrait du premier président des États-Unis, et son parcours pour en arriver là sont émaillés de bien des batailles, dont souvent de cuisantes défaites. On peut clairement dire que l’indépendance des colonies était loin d’être chose faite. Ce fut une tâche ardue, sanglante et très longue.
Rien ne destinait Washington à devenir général, il n’accepte d’ailleurs pas de gaieté de cœur, il le fait par patriotisme. Piètre stratège, il arrivera pourtant à ses fins grâce à son opiniâtreté, et quand enfin la Grande-Bretagne se rend et se retire. Lui aussi souhaite se retirer dans sa plantation de Mount Vernon, mais le destin va en décider autrement ! Il entre donc dans l’Histoire en tant que premier président d’une nouvelle nation. Il est amusant de constater que j’écris cette chronique, à peine quelques jours après l’investiture du nouveau président…
Cet album comporte de très belles planches de dessins sur les 2 pages, j’apprécie toujours ce genre de graphisme. Mais, je déplore, encore et toujours, la petitesse des caractères utilisés. Ne parlons pas des représentations des lettres manuscrites. Il faut avoir de bons yeux, ou alors, comme moi, mettre le nez dans la BD. J’étais quand même un peu perdue dans toutes ces dates, ces lieux, ces batailles, mais pour une personne férue de cette période, elle devrait vraiment plaire. Une notation peu sévère quand même, au vu de la qualité de travail fournie.
Sandra/ Ithilwen







oui c’est un peu le reproche qu’ on peut faire sur certaines BD docu, il faut lire le carnet explicatif pour comprendre. D’un coup quel intérêt d’en faire une BD, autant tout de suite acheter un bouquin sur le sujet.
J’aimeAimé par 3 personnes
En effet, c’est un constat pertinent, on peut (peut-être) espérer une amélioration pour les futurs tomes… Quoique, c’est compliqué de résumer autant de faits dans un si petit album. Exercice complique.
J’aimeAimé par 1 personne
Au-delà de l’histoire de ce grand homme et de cette grande nation, on peut se demander: tout ça pour en arriver à Trump ?
Sinon, je trouve aussi le dessin très bon mais classique aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, j’ai voulu faire un petit mot là dessus, mais étant peu douée en politique, je me suis abstenue. Et puis, je n’ai pas voulut trop m’engager au risque de créer, peut-être, des débats houleux. Je me suis contentée de la BD, c’est déjà pas mal ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir
J’aimeAimé par 1 personne