Auteurs : Philippe Bihouix et Vincent Perriot.
Éditeur : Casterman.
Date de sortie : 9 octobre 2024
176pages
Genre : documentaire
« Ôtez à la vie les joies naturelles pour les remplacer par des joies artificielles et l’avenir ne sera plus qu’un écran vide. »

Quel avenir pour notre civilisation ?
A en croire les milliardaires de la Silicon Valley, notre destin passerait inéluctablement par les métavers, l’intelligence artificielle, les robots autonomes et la conquête spatiale, tandis que les énergies renouvelables et les voitures électriques nous permettraient de maintenir notre « niveau de vie » tout en poursuivant la croissance économique et en « sauvant » la planète au passage.
Mais les limites planétaires se rapprochent dangereusement : changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, pollutions globales… Alors peut-on croître indéfiniment ? Et si la contrainte sur les ressources matérielles à disposition, sur la planète et même dans le système solaire, mettait fin à cette course en avant effrénée ? Ressources dresse un état des lieux sans concession, mais ouvre des pistes concrètes vers un avenir durable.
Mon avis.
Et si l’avenir pour sauvegarder notre société consumérisme était d’aller exploiter notre système solaire pour pallier à notre pauvre terre à bout de souffle ? Une idée fantastique que nous vendent d’ailleurs Bezos et Musk avec leur quête de mondes nouveaux
Il faut bien continuer notre sacro-sainte (enfin pour tous les économistes de cette planète) croissance économique et cela encore pour de très nombreuses années.
Mais mais mais …c’est un peu vite oublier les murs qui nous attendent au bout de cette folle course vers l’avant et du progrès. Le mur de l’effondrement de la biodiversité, le mur du réchauffement climatique, le mur de la disponibilité des ressources arrivent très bientôt. Il est grand temps de changer notre façon de faire mais on continue à accélérer ou au mieux à faire semblant de ne rien voir arriver.
C’est via un dialogue entre les deux auteurs qui prend forme ce parcours pour nous expliquer comment on en est arrivé là et comment on pourrait en sortir. C’est clairement un cours quasiment scolaire qui vous attend avec un petit côté ludique je vous le concède. On voyage bien et c’est bien agréable à voir ! Interro en fin d’album d’ailleurs !
Qu’est-ce que les cornucopiens ?
Qu’est-ce que l’effet rebond ?
ETC
Je conseille d’ailleurs de lire cette brique par chapitre, le temps de digérer toutes les infos parfois indigestes par nos cerveaux lobotomisés aux algorithmes.
Je suis plutôt pessimiste sur notre avenir mais cet album est une belle manière d’essayer de faire bouger les lignes et les opinions. Donc rien que pour ça, on doit remercier les auteurs. Il est tellement plus facile de rester dans son fauteuil et de ne rien faire. En plus les solutions existent mais il faut impérativement se mettre en mode « raisonnable et réfléchi » pour y arriver.
Optarim verius quam sperarim.
Je le souhaite plus que je ne l’espère.
Samba.







Laisser un commentaire