A la poursuite de Jack Gillet.

Scénario et dessin : David Ratte.
Éditeur : Grand Angle.
Date de sortie : 8 janvier 2025
128 pages
Genre : western.

« Pour avoir par une ruade scélérate, blessé mortellement le citoyen Mc Fly, le mulet prénommé Bobby a été condamné à la mort par pendaison. »

Le résumé éditeur.
États-Unis, début du xxe siècle. La croyance populaire veut que les animaux aient une conscience morale. De ce fait, des tribunaux locaux jugent chevaux, mulets, taureaux, ours et cochons accusés de causer des nuisances, de gâcher des récoltes ou de provoquer des accidents mortels. À l’issue de procès surréalistes, la plupart des bêtes sont condamnées à mort. C’est là qu’intervient Jack Gilet, bourreau assermenté. Il a pour mission de faire passer de vie à trépas les animaux condamnés selon les procédures fédérales, un métier qu’il pratique avec empathie, mais qui suscite moqueries, dédain et bientôt une terrible vengeance…

Mon avis.
Vous ai-je déjà écrit tout le bien que l’on pense à SambaBD des BD réalisées par Monsieur David Ratte ?
Comment ça non ! Ok je vais donc vous réexpliquer depuis le début pourquoi on aime cet artiste.
D’abord car il a un trait caractéristique et très reconnaissable ce qui n’est pas si fréquent dans le monde du 9e art. Ensuite ses histoires font du bien à notre petit cœur de beurre. On a souvent des personnages attachants, un peu paumés mais tellement humain, loin des super héros inaccessibles.
Dans notre monde actuel assez tendu du slip, on devrait déclarer les BD de David Ratte d’utilité publique pour le message positif qu’il donne aux lecteurs. Perso, je termine toujours avec un grand sourire une de ses lectures et je me dis qu’on devrait écouter plus souvent la parole des anciens indiens !!!
En plus ses histoires sont souvent très originales, voyez ici avec ce bourreau très particulier qui ne s’occupe que d’exécuter des animaux. Alors quand il tombe sur un éléphant, on va dire qu’il tombe sur un os.
Cet album est aussi l’occasion de visiter l’ouest américain comme un bon vieux western. On en prend plein les yeux. A noter aussi l’excellente coloration pour cet ouvrage.

A la poursuite de Jack Gilet est un petit bijou d’humour et de bienveillance dans un écrin incitant au voyage.

Samba.

2 commentaires sur “A la poursuite de Jack Gillet.

Ajouter un commentaire

  1. Une fois de plus, un truc bien sympa, qui nous laisse un sourire sur les lèvres longtemps après que l’album ait été refermé…. J’en redemande !!!!☺♥♥♥♥♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑