Le Golem de Paris

Scénario : D.H. Jarmon
Dessin : Cesc Dalmases
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
108 pages
Date de sortie :  2 janvier 2025
Genre : Thriller fantastique

 


On dirait de l’argile… Là, sur la porte, mais aussi sur le sol et sur la victime.

Présentation de l’éditeur

Paris, de nos jours. Un attentat a lieu rue des Rosiers : on a tiré sur la fille du rabbin, le jour de son mariage. Dès lors, une mystérieuse force surnaturelle sévit dans les rues de Paris. Katarina, flic mise à pied, se met à enquêter malgré l’interdiction. Car au fond d’elle, quelque chose la pousse à en faire une affaire personnelle…

Le golem de Paris Image 1

Mon avis

Se servant du mythe du Golem de Prague, créature d’argile créée par le rabbin de la ville afin de protéger la communauté juive des pogroms (pour animer le Golem il fallait écrire sur son front le mot hébreu Emet qui signifie vérité, pour le stopper, effacer la première lettre, ce qui donne Met qui signifie mort), la scénariste Déborah Hadjedj-Jarmon, crée un récit similaire à Paris. Une aventure palpitante et fantastique dans laquelle s’embarque une jeune policière enquêtant sur l’attentat antisémite et sur le monstre gigantesque et muet qui décime le milieu d’extrême droite parisien. 

Le dessin de l’espagnol Cesc Dalmases apporte un plus à l’histoire et son Golem est effrayant et touchant à la fois. Le personnage de la jeune inspectrice Katarina est bien décrit dans sa condition de femme, de policière dans un milieu d’hommes et dans son rapport avec le Golem. Le seul reproche que l’on peut trouver au récit c’est l’insistance trop poussée de l’autrice à critiquer l’extrême droite française (le parti Union pour la France du livre a plus que des similitudes avec le RN) et  les milieux policiers. On aurait aimé, bien que le sujet s’y prête, que la politique soit un peu écartée du récit. Mais l’on apprend aussi beaucoup sur les croyances et dogmes de la religion israélite, peuple opprimé depuis toujours, ce qui est bien par les temps qui courent. 

48AJR

Un commentaire sur “Le Golem de Paris

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑