Scénario : Grant Morrison
Dessin : Dan Mora
Couleurs : Dan Mora ; Doug campos
Éditeur : Urban Comics
416 pages
Date de sortie : Novembre 2024
Genre : fantasy ; contes ; légendes
« – Le travail ne s’interrompt-il plus durant le festival de Yule ? »
Présentation de l’éditeur
Dans un monde médiéval fantastique, un trappeur itinérant du nom de Klaus entre dans l’enceinte de Grimsvig. Mais la ville a bien changé depuis sa dernière visite… Celle qui respirait la joie de vivre est désormais dirigée d’une main de fer par le tyran Magnus, qui a enrôlé de force tous les hommes valides pour travailler aux mines de charbon de la région. Et ce n’est pas tout : ses soldats sèment la terreur, interdisant la cérémonie du solstice d’hiver et sa traditionnelle remise de cadeaux. Sous ses airs taciturnes, Klaus sera-t-il l’homme capable de faire revenir le soleil dans le cœur des habitants ?
Contient Klaus (2015) #1-7, Klaus and the Witch of Winter (2016) #1, Klaus and the Crisis in Xmasville (2017) #1, Klaus and the Crying Snowman (2018) #1 et Klaus and the Life and Times of Joe Christmas (2019) #1. Noté « Première édition ».

Mon avis
Si la pop culture ingurgite depuis des décennies la mythologie des super-héros, il en est un qu’on oublie de mettre dans le package. Il était pourtant là bien avant les autres et leur surenchère de pouvoirs aussi puissants qu’improbables. C’est vrai ! Regardez un peu ce Klaus qui défie les lois de la physique en voyageant dans un véhicule volant à des vitesses surréalistes, qui a pour mission de distribuer du bonheur à la terre entière (ce qu’il fait en une nuit auprès de millions d’enfants). Imaginez-le dans sa base secrète revêtu de son uniforme rouge et blanc en train de préparer sa mission. Vous voyez de qui on parle ? Tout le monde connaît son nom et sa silhouette bien sûr. Et pourtant, bien que certainement plus populaire que les plus populaires des super-héros Batman, Superman ou Spiderman, Klaus alias Santa Claus dit Le Père Noël n’a pas droit à son comics book ni à sa série de film.
Un vrai scandale ! Bon, il est vrai qu’il a droit a son lot de contes et autres dérives commerciales. Mais le voir sous ce prisme de « héros qui fait le bien », au même titre que tous les autres en collants, voilà une approche originale que nous propose Grant Morrison.
En situant son récit dans un contexte de fantasy médiévale, il nous raconte les origines du Père Noël en revisitant la légende façon super-héros, et en incluant au passage quelques points de la mythologie nordique avec la fête de Yule.
Le concept est original, marrant et bien mené, du moins dans la première partie de cette intégrale qui reprend les 7 fascicules de la mini-série Klaus et où il est y est question des origines de Klaus. Mêlant plusieurs genres (contes, fantasy, super-héros, mythologie) le récit fonctionne bien et nous tient en haleine, grâce aussi au dessin magnifique de Dan Mora.
La suite, composée de 4 mini-récits virant trop super-héros et fantastique m’a beaucoup moins enthousiasmé. Ceci étant, les amateurs y trouveront leur compte et leur dose de baston contre le mal, de dynamisme, de rebondissements et un peu de magie de Noël.
A noter que cette intégrale est riche en bonus avec 70 pages d’illustrations, de couvertures, de planches en noir et blanc.
Un beau livre à mettre sous le sapin.
Loubrun

De circonstance!
J’aimeJ’aime
Le début a l’air sympa… le côté super-héros après, un peu moins. Mais je retiens
J’aimeJ’aime