Histoire du dessin politique et d’actualité – De « la caricature » à « Charlie Hebdo » – 1830-2015

Scénario : Yves Frémion
Dessin : Divers
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 20 novembre 2024
400 pages
Genre : Beau livre

« … un simple dessin et voilà éternisé l’instant, l’intention, le trait de caractère ou l’allure physique, le regard fourbe comme le geste révélateur, l’ignominie comme la grandeur. Rien n’échappe à son oeil acéré. »

Présentation de l’éditeur

L’histoire du dessin de presse, du XIXe siècle à 2015

Si l’irrévérence n’a pas d’âge et que les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la révolution de 1830. Le « dessin de presse » ou plus exactement « le dessin d’actualité » connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la Société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite. Bientôt, des journaux spécialement dédiés émergent. D’abord satire dessinée puis dessin politique, cette forme d’expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d’une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittence, au gré des changements politiques.


Ce beau livre retrace l’histoire du dessin d’actualité politique, de la naissance des premières revues illustrées du début du XIXe siècle à la tragédie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Construit chronologiquement en chapitres centrés sur des périodes cohérentes, l’ouvrage dresse à chaque fois un panorama des supports emblématiques et des artistes qui les ont animés, tout en tenant compte du contexte historique et des grands enjeux politiques et sociaux de l’époque. Rythmé par les noms d’Honoré Daumier, Gus Bofa, Sennep, Effel, Siné, Reiser, Wolinski, Charb, Cabu, ou Mix & Remix, ce livre se veut autant un hommage au dessin politique qu’une exploration complète et savante d’une certaine histoire de la presse.Autrices de ce collectif : Pénélope Bagieu, Florence Cestac, Florence Dupré la Tour, Aude Picault, Véro Cazot, Anne Simon, Maud Begon, Soledad, Agathe de Lastic, Maëlle Reat, Marie Bardiaux-Vaïente, Miss Gally, Émilie Gleason…

Mon avis

Bon, c’est la deuxième fois en très peu de temps, mais je me retrouve à chroniquer un (très gros) livre qui n’est PAS une BD. Heureusement, cette fois-ci, ça s’est beaucoup mieux passé…

Je m’explique. Ce livre sur le dessin politique est une mine d’or.

D’abord, il est très bien agencé. Une quinzaine (14, en fait, mais on ne dit pas une quatorzaine, non ?) de chapitres construits de manière identique, à savoir : un résumé de la période, des principales publications et de leurs éditeurs, puis une présentation des principaux dessinateurs de l’époque, avec qui ils ont collaboré, etc., et, enfin, une liste non exhaustive des dessinateurs méritant d’être mentionnés mais dont la présentation n’excède pas 3 ou 4 paragraphes.

Ensuite, on voit, dès les premières pages que les recherches de l’auteur (des auteurs, il parle de lui au pluriel !) ont été à la fois minutieuses et très poussées. Les 400 pages couvrant un peu moins de deux siècles en témoignent.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié le fait que tout le spectre politique soit représenté, y compris les tenants des idées les plus nauséabondes (notamment les antisémites entre la fin du XIXème siècle et le milieu du XXème, mais pas qu’eux…).

Alors, certes, les premiers chapitres qui nous parlent des pionniers aujourd’hui presque tous oubliés sont peut-être un peu fastidieux à lire car on n’a pas trop les références (même si tout cela est très bien remis en contexte), mais, pour ma part, dès que l’on aborde la Deuxième Guerre Mondiale, les années De Gaulle et Charlie Hebdo, je me sens carrément dans mon élément. Un vrai bonheur !

Bref, voici un très (très) beau livre à offrir pour les fêtes à toute personne ayant un minimum de curiosité pour la chose politique et, aussi, ça me semble nécessaire… de l’humour !

ico_Album
coeur_quatre_et_demi

Odradek

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑