Scénario : Synne
Dessin : Fred Remuzat
Colorisation : Drac, Zora & Reiko Takaku
Éditeur : Fluide Glacial
56 pages
Date de sortie : 13 novembre 2024
Genre : humour, société
« Je suis désolée madame Legrand… Médicalement, après 14 semaines, c’est plus possible… Alors 16 ans… Peut-être en Belgique ? »
Présentation de l’éditeur :
Les sondages sont partout dans notre société, sur tous les sujets possibles. De quoi stimuler l’imagination de nos auteurs et chatouiller nos zygomatiques !
Comprendre une tendance, un comportement global, un phénomène au sein de notre société grâce à des études statistiques… Les sondages envahissent notre société et sont des indicateurs fascinants qui permettent d’accéder à l’opinion publique. Et parfois de rire un bon coup !
Synne prend une grande variété de résultats de sondages au pied de la lettre pour imaginer des situations aussi absurdes qu’hilarantes !
Les théories du complot, la peur des requins, avoir des enfants, croire en Dieu, la détention d’animaux sauvages, le divorce, les prévisions des voyantes… Tout y passe !
100% des personnes qui aimeront cette BD l’auront lu.

Mon avis :
Stromae dans les écouteurs, avec le titre “AVF” en trio avec Gimms et Orelsan (chanson que je trouve très à propos de ce titre), me voilà embarquée dans le décryptage des sondages façon Synne et Fred Remuzat qui vaut franchement le détour. “Allez vous tous vous faire sonder !” décroche, haut la main, le titre à laisser traîner, triomphalement, aux WC pour le plus grand plaisir des lecteurs (mais à vos risques et périls… Vous pourriez bien attendre longtemps votre tour si la personne siégeant sur la porcelaine se met à lire les 56 pages au-delà du temps imparti dans ce petit lieu d’aisance).
En temps normal, les sondages sont barbants car représentatifs uniquement d’une poignée de personnes supposées parler pour la population entière d’un pays (d’une région, d’une ville, etc.). Qui ne s’est jamais indigné d’un “mais à qui ont-ils posé leurs foutues questions ?”, on se le demande… de même que l’intérêt pour certains sondages. Que ce soit de Ifop, Ipsos, Womanizer, YouGov, et bien d’autres repris dans la table des matières de cette ouvrage.
On débute donc avec la théorie, et on s’éclate avec la mise en images du duo d’artistes. Plus d’une fois, il vous faudra vous pincer les lèvres pour ne pas rire de l’interprétation donnée qui exprime tellement bien l’inutilité de ces sondages qu’ils servent finalement à égayer nos esprits grâce à ces détournements BD. Chaque chute est une pépite, dans la veine de la couverture on ne peut plus explicite.
Une vision également totalement juste de la société actuelle qui jongle sur le superficiel, le non-sens et l’absurde. Du coup, on finit par en redemander… mais juste pour que Remuzat et Synne les interprètent à leur sauce, avec, si je ne vous l’avais pas déjà dit, un graphisme entre caricature et réalisme qui vaudrait le détour même dans d’autres styles scénaristiques. Alors : sondage ou pas sondage ? Telle est la question !
ShayHlyn.



Ah tout un concept les lectures WC.Un bon titre en effet ! Très bien aussi le titre de Stromae.
J’aimeAimé par 1 personne
ça ne fonctionne que pour les bd à strip, évidemment, mais j’aime bien ce concept de mon cru. Le top, c’est la bd WC, le flop, c’est la BD de salles d’attente, quand on a rien de mieux à faire et que ton rdv a du retard XD quoique, les bd pour lesquelles faut se laver les yeux à la javel… ça doit être ça le vrai flop
J’aimeJ’aime