Crime Game T01

Scénario : Okoushou
Dessin : Ena
Éditeur : Komikku
176 pages
Date de sortie : 31 octobre 2024
Genre : survival

« Parmi toutes les formes de crimes possibles dans la vie quotidienne… laquelle serait la plus efficace pour gagner des points en un temps record ?! »

Présentation de l’éditeur :

Tous les crimes sont permis ! 

Homura Amagoe, un lycéen comme les autres, se réveille en plein milieu du quartier dévasté de Shibuya. C’est alors qu’un mystérieux personnage appelé « Inconnu » révèle à tous les participants que les crimes sont permis dans ce monde. Pire encore, ils sont obligés de concourir à un jeu de survie. Il s’agit en réalité d’une compétition où les joueurs doivent commettre les crimes les plus abominables possibles pour obtenir des années d’emprisonnement. Comment les gens vont-ils alors se comporter dans un monde où les lois, les règles sociétales et de bonne conduite ont disparu ?

Mon avis :

Prenons un peu de “Battle Royale” (la référence en survival) avec une puce dans la nuque qui explose si on n’obéit pas, un peu de “Happyland” (diptyque dans un parc d’attraction avec un Monsieur Loyal à tête de lapin) pour cibler le contexte dans un lieu précis, à savoir Shibuya, à Tokyo en ce qui concerne “Crime Game” et un soupçon de “American Nightmare” aussi appelée “La purge” pour les crimes à volonté et voilà dans quoi Komikku nous plonge allègrement.

Place au jeu des prisonniers ! Dans lequel des personnes lambda, ayant tous eu, au moins, une pensée criminelle, se retrouve pour s’affronter afin de survivre. Car si vous contestez les règles, votre tête explose. Vous ne récoltez pas assez de points de criminalité, vous explosez aussi… Or, beaucoup des personnes présentes ont simplement imaginé, par exemple, l’espace d’une seconde, étrangler leur conjoint (à qui ça n’arrive pas ?!) alors devenir un criminel en puissance… c’est ingénieux de la part de Okushou qui distille son scénario, nous faisant aller de surprise en surprise. Et pas des moindres !

Le graphisme se veut également attractif, avec des plans très précis de certaines scènes qu’on aurait peut-être voulu éviter. D’entrée de jeu, on passe à deux doigts d’un viol, on a facilement trois à quatre nuques qui explosent et c’est parti mon kiki ! Le sang est clairement un acteur récurrent dans ce premier tome, bien que certains savent que même de petits larcins peuvent donner des points. Encore plus si on l’agrémente d’une petite attaque à main armée. Car les points sont équivalent aux années de prisons que les auteurs recevraient dans la vraie vie.

Alors on suit notre ado, fan (heureusement) de jeux vidéos où il massacre des ennemis à tour de bras, dans cette ville post-apocalyptique où il n’y a aucune règle si ce n’est celle de survivre par tout les moyens… illégaux ! À qui sera le plus rusé, enjoy.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Crime Game T01

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑