Autrice : Clothilde Delacroix
Éditeur : Dupuis
208 pages
Date de sortie : 30 août 2024
Genre : tranche de vie, société
« Des mouvements sourds. On m’enlève, on me fouille de l’intérieur. Et soudain, cet arrachement infâme. Tu n’es plus là. Le silence. Je te cherche. Suspendue aux signes de ta présence. Je suis là où n’est pas encore ton cri. »
Présentation de l’éditeur :
Si d’aucuns disent que le livre est un tombeau provisoire pour les joies et les blessures intimes, pour Clothilde Delacroix, il est surtout le lieu d’une archéologie. Ballottée entre pulsions de vie et abandons à la mort, l’autrice se réapproprie ainsi son passé traumatique, page après page et sans fard : une grossesse presque fatale, un corps dépossédé par des prédateurs et la médecine, un destin qu’elle croit condamné par une malédiction funeste.
Porté par la douceur d’aquarelles aux teintes lumineuses et une imagerie symboliste et comique, Clothilde Delacroix déploie un récit très personnel, d’une réconciliation avec soi, mais aussi universel, celui d’une mère en devenir.
Dans la lignée de Florence Dupré La Tour et Catherine Meurisse, l’autrice jeunesse Clothilde Delacroix glisse sa voix à la fois esthétique, touchante, universelle et piquante d’humour.

Mon avis :
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas son dessin, difficile de ne pas se sentir proche des personnages de Clothilde Delacroix. Des tranches de vie qui nous ressemblent toutes, d’une façon ou d’une autre. Mais il faut reconnaître que cette “Archéologie de l’intime” s’impose encore plus dans nos cœurs quand on parcourt la maternité de l’autrice, de son envie de devenir mère à l’éducation qu’elle apporte à sa fille en passant par son accouchement hors du commun.
Avec le cœur en bandoulière, on ressent toute la tragédie de cette néonatalité couplée à des complications. À se demander comment elle a remonté cette épreuve. Le peut-on vraiment ? Complètement ? C’est ce que cet album tend à expliquer avec les mots d’une maman souvent désemparée par certaines situations. Âmes sensibles, sortez vos mouchoirs.
Avec son graphisme “journalistique” coloré à l’aquarelle pour donner une touche intime et accueillante dans cette aventure de la vie, Clothilde Delacroix n’omet aucun détail, aucune pensée honteuse, aucune peur. Ce qui n’en rend cet ouvrage que plus authentique ! Certaines se retrouveront dans cette accouchement pénible, d’autres auront, à l’instar de sa maman, envie d’être à ses côtés, la prendre dans nos bras, la soutenir.
Cet album, on le comprend, est une thérapie comme une autre pour combler les blancs, colmater certaines brèches, comprendre certaines incertitudes. Non seulement pour l’autrice, très certainement, mais pour toutes personnes qui affronteront un jour une épreuve majeure dans leur vie. Celle-ci concerne la maternité, mais elle pourrait faire du bien à tant de personnes. Avec tout mon respect à Clothilde Delacroix pour ce partage si précieux, si intime. Merci.
ShayHlyn.



Dommage que les planches soient quasi illisibles pour se faire une idée !
J’aimeJ’aime