Mémoires de Gris

Auteur : Sylvain Ferret
Éditeur : Delcourt
Pages: 
240
Date de sortie : 23/10/2024
Genre : Aventure, Fantasy, Heroic fantasy

« La liberté a plusieurs masques… Mais rares sont ceux qui peuvent porter le leur. »

Résumé de l’éditeur:

Dans la région de Gris, saignée à blanc par les taxes qui financent une guerre lointaine, le chevalier Pierre de Brume est ramené à la vie par Marion, la guérisseuse qu’il a abandonnée il y a longtemps de ça. Tandis que la forêt s’agite et que le peuple gronde, les anciens amants sont rattrapés par le passé et la violence qu’ils ont fui toute leur vie.

Mon avis:

Un très beau roman graphique, d’une bonne longueur. La première chose qui m’a énormément charmée, c’est le poème au tout début. Il a ce côté mystique et honnêtement il est superbement écrit. C’est une histoire assez originale mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai vu un rapprochement avec l’histoire de Robin des Bois. En plus sombre, plus sanglante et plus étoffée également. Pierre De Gris revient des Croisades mais mort… C’est son ancienne amie et amoureuse de jeunesse qui le ramène à la vie, car Marion possède le pouvoir des trois fées qui tissent les destins. Je vois encore un autre rapprochement avec la mythologie grecque. Les Moires, sont trois déesses qui tissent le destin des hommes, sauf que dans le récit ici présent, ce sont des fées, mais des fées plutôt cruelles et noires.

Marion défend les pauvres contre les puissants seigneurs, et surtout elle s’insurge contre les taxes levées par le Roi pour financer ses croisades. Dans la forêt des fées, Malvern, Marion est comme chez elle, c’est là que se cache tous les laissées pour comptes, les orphelins etc. Et que font-ils ? Ils vandalisent, volent et pillent les biens de ceux qui empruntent la forêt. Vraiment, cette histoire ne vous dit rien ? C’est donc pour moi une histoire bien connue revisitée avec une touche de magie en plus. Je ressens aussi une forte envie de l’auteur de mettre en avant la liberté et le fait de briser ses chaînes, il en est question tout du long du récit. Une liberté qui a un prix et qui n’est pas toujours celle qu’on croit et espère. Il y a beaucoup d’émotions, de tristesse, de peur, de colère, de haine, le passé et le présent s’entremêlent et le vécu des personnages également.

Je n’ai pas envie de vous raconter trop la trame de l’histoire, j’estime qu’elle doit garder son mystère. Je dirais juste que le titre est non seulement exprimé à l’écrit, vu que c’est le nom du principal protagoniste. Mais il est aussi exprimé dans les dessins, les souvenirs sont illustrés dans des tons de gris, ceci explique donc cela. Graphiquement, je ne suis pas fan des visages des personnages. Mais les couleurs, l’ambiance et les doubles pages en rouge et noir sont tellement saisissantes et expressives, que cela devient un détail sans importance tant j’étais prise dans la trame de l’histoire. Il y a un côté assez onirique qui se dégage de cet album.  Mention spéciale aux titres de chaques parties, ils sont dans la même veine que le poème du début et j’ai adoré.  C’est vraiment un très bel ouvrage que j’ai lu et observé avec attention et qui mérite d’être découvert.

Sandra/ Ithilwen

2 commentaires sur “Mémoires de Gris

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑