Étincelle

Scénario : Maxe L’Hermenier
Dessin & Colorisation : Pauline Berdal
Éditeur : Jungle
80 pages
Date de sortie : 24 octobre 2024
Genre : jeunesse, aventure, animaux

« Vous vivez ici en communion avec la Nature, loin de la folie des Hommes… Mais partout ailleurs, la Nature est détruite par ceux qui ne voient que la richesse et leur profit personnel. »

Présentation de l’éditeur :

L’arbre millénaire, père de la forêt, se meurt…

Avant de rendre l’âme, il envoie vers d’autres cieux une petite Étincelle, son dernier espoir…

Celle-ci, aidée de Zeggura et de Goup, deux compagnons rencontrés en chemin, cherchera comment sauver la forêt en se rendant chez un vieux sage, gardien des secrets.

Mais Étincelle aussi se meurt, et c’est au fond de leur cœur que nos héros devront trouver comment la sauver…

Mon avis :

Goup, comme maître Goupil, surnommé Pillou, est un jeune renard qui désire plus que tout au monde devenir un héros. Pour cette raison, il aide tout le monde dans son village, sans réserve et de bon cœur. Zeggura est un raton-laveur qui rêve de devenir herboriste. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure avec la petite “Étincelle” afin de sauver la Nature.

Avec ce titre, Maxe L’Hermenier s’adresse aux plus jeunes, dans l’espoir qu’ils comprennent l’importance de la Nature dans notre monde. Comme le dira la petite étincelle “nous ne sommes qu’une famille”. Si dans le cas de ce récit, il s’agit des animaux avec les plantes et les arbres, les enfants sont à même de comprendre que nous aussi, humains, nous faisons partie de cette famille et que, dès lors, nous devons en prendre soin.

Si le scénario est plutôt classique avec des dialogues abordables pour les enfants qui savent déjà lire, le dessin est quant à lui plus explicite encore et permet même aux plus jeunes de comprendre. Pauline Berdal entame les premières pages avec un drame aussi poignant que la mort de la maman de Bambi, voire l’incendie tantôt dans l’œuvre de Walt Disney, tantôt dans cette BD. Une scène qui prend aux tripes en voyant tous ces animaux fuir le danger et cet arbre millénaire qui place tous ses espoirs dans une toute petite étincelle de vie.

De quoi nous rappeler, car tant que tout le monde ne prendra pas conscience, il faut insister sur ce sujet : que nous ne sommes pas les maîtres du monde, nous faisons partie d’un tout ! Ainsi, avec le dessin simple mais parlant de vérité de cette œuvre, avec des personnages attachants et des décors verdoyants ; avec des dialogues qui font mouche : voilà de quoi sensibiliser dès le plus jeune âge. Dame Nature est importante, primordiale même, n’oubliez jamais !

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Étincelle

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑