Les enfants Sabletemps – T.1 De l’autre côté du manoir

Scénario et dialogues : Alexandre Arlène et Charlie Lau
Dessin et couleur : Alessandra Marsili
Éditeur : Edition Jungle
Pages: 66
Date de sortie : 19/09/2024
Genre : Jeunesse, fantastique
.

« Vous prétendez ériger une statue pour la liberté, mais tout ce que je vois, c’est un ego effondré. La liberté, jamais vous ne pourrez l’offrir, c’est toujours un symbole que l’on doit dérober. »

Résumé de l’éditeur:

Dans le vieux manoir de sa grand-tante, Alexandrine surprend deux enfants habillés de façon étrange, Rose et Léopold. En les poursuivant à travers les portes de la demeure, elle se retrouve piégée dans le Paris du XIXe siècle ! Ensemble, ils partent en quête d’un père disparu et de mystérieuses clefs, une aventure qui les mènera jusqu’aux ateliers d’Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté.

Mon avis:

J’étais de prime abord peu inspirée par cette BD… À vrai dire, j’oublie rapidement ce que j’ai choisi comme BD et quand je les reçois, je suis dubitative. Ce n’est qu’à la lecture que je comprends pourquoi je les ai choisies. D’autant plus qu’elles arrivent des mois après mon choix, on va dire que ce sont des surprises à chaque fois, ou presque. Tout ça pour dire que j’ai été assez agréablement surprise pour celle-ci, et ce pour plusieurs raisons.

Les dessins sont plutôt sympas et assez modernes dans leurs réalisations, les couleurs sont vraiment jolies, j’aime beaucoup l’atmosphère que ça dégage. Ensuite la thématique : un manoir ancien, et des clés magiques à retrouver ainsi que des voyages dans le temps. Ce n’est pas sans me rappeler une série diffusée sur une plateforme en ligne bien connue. Il s’agit de  » Locke and Key », c’est vraiment le même genre de scénario, j’avais beaucoup aimé cette série et je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement entre les deux. Il est amusant de voir comment certaines œuvres, qu’elles soient littéraires, cinématographiques ou autres, peuvent donner des idées à d’autres créateurs ^^

J’ai donc beaucoup aimé cette BD qui nous relate l’histoire d’Alexandrine, de Rose et de son frère Léopold. Le père de Rose et de Léopold a disparu ainsi que la tante d’Alexandrine, nommée Adélaïde, et tous les 3 sont à la recherche du membre de leur famille disparue. Sauf que Rose possède une clé magique et un jour, elle traverse le temps et tombe inopinément sur Alexandrine qui la suit. Et PAF la voilà en 1876, après quelques quiproquos bien compréhensibles, nos 3 compères deviennent amis. Ils décident de s’entraider pour retrouver le père, qui a disparu avec les croquis de la très célèbre : Statue de la Liberté, qui est en train d’être construite à Paris par Auguste Bartholdi. Mais pour retrouver Adélaïde et M. Maléfant, il faut retrouver les clés magiques, car ils sont sans doute bloqués à une autre époque. M. Maléfant connaît bien l’existence des clés, tout comme Adélaïde ; ils semblent se connaître d’ailleurs ! Il a laissé un carnet, avec des croquis mystérieux, pour les débusquer dans le manoir. Et c’est parti pour la chasse aux clés ! J’ai vraiment hâte de voir la suite de cette aventure, de découvrir toutes les clés et où elles mènent ! Et vous verrez aussi que M. Bartholdi va finir sa statue de façon plutôt surprenante.

Le petit plus, ce sont les notes historiques en fin d’album qui sont parfaitement accessibles aux jeunes. Vraiment, j’ai passé un super moment et je recommande cette BD aux grands comme aux jeunes 😉

Sandra/ Ithilwen

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑