Commissaire Hendrikus Ansor T2. Spa 1906

Scénario : Patrick Weber.
Dessin : Olivier Wozniak.
Éditeur :Anspach.
Date de sortie : 8 novembre 2024.
64 pages
Genre : historique, policier.

«Je ne crois pas aux coïncidences .»

Le résumé éditeur.
Spa, 1906. La très cossue et très huppée station thermale belge est en effervescence : un mystérieux maître chanteur menace la haute société locale de révéler d’embarrassants secrets. Plusieurs notables ont ainsi reçu des courriers menaçants signés par un certain Pierre Le Grand. Même la famille royale belge pourrait être éclaboussée !Face au déshonneur, plusieurs notables se sont déjà suicidés. La réputation de la cité thermale est en jeu. Pour ne pas effrayer les riches curistes, l’affaire est minimisée par la police…
Mon avis.
La ville de Spa est actuellement connue pour son circuit ( bien que situé sur les communes de Malmedy et Stavelot) et ses Francofolies. Mais autrefois, Spa était une destination de villégiature thermale particulièrement fréquentée par toute la noblesse européenne. C’était donc le lieu idéal pour une enquête d’ Hercule Poirot , euh non pour Hendrikus Ansor avec un A SVP et son flair infaillible . On retrouve la touche du chroniqueur royal et historien Patrick Weber pour y insérer de nombreuses anecdotes sur la vie de son altesse Marie-Henriette et de sa fille Clémentine dans SA ville thermale. On en profite aussi pour faire un tour de la ville avec la visite du son casino ( un des tout premier au monde), du Pouhon Pierre le Grand ,la villa royale, ses bains…Des lieux que j’ai facilement reconnu grâce au trait très ligne claire d’ Olivier Wozniak. Un dessin qui revendique bien fort son classicisme belgo-belge et qui est presque une marque de fabrique des éditions Anspach.
Le tout sent bon la belle époque avec ses robes élégantes, ses chapeaux, son architecture ravinée, sa bienséance. Une ambiance qu’on pourrait retrouver dans un roman à énigmes d’ Agatha Christie ou dans une BD de Victor Sackville.
Et pourquoi pas accompagner votre lecture de la toile de fond en fin d’album pour démêler le vrai du faux avec le fameux élixir de Spa, vous m’en direz des nouvelles !

Samba.

2 commentaires sur “Commissaire Hendrikus Ansor T2. Spa 1906

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑