Scénario : David Boriau
Dessin & Colorisation : Yuna Park
Éditeur : Dupuis
80 pages
Date de sortie : 27 septembre 2024
Genre : aventure, fantastique
« T’inquiète pas, maman ! Elle va me dire où tu te trouves ! Attends-moi encore un tout petit peu ! »
Présentation de l’éditeur :
Pas facile d’arriver dans un nouveau lycée ! Surtout quand, comme Julia, on est une orpheline dotée d’étranges pouvoirs surnaturels, de souvenirs d’époques révolues mais aussi d’un manoir entier à sa disposition ! De quoi agacer ou séduire ses nouveaux camarades, dont une team de filles aussi peu sympas que populaires, la pétillante Caitlin et ses crises d’asthme ou encore le sombre Mika, qui noie un mystérieux chagrin en travaillant sur des machines détectrices de fantômes… Entre mystère, surnaturel, amitié et quête de soi, tous ces adolescents vont se croiser, se combattre, s’aimer, s’entraider : vivre !

Mon avis :
Quel titre énigmatique. « Julia la seule », mais la seule quoi ? Voilà tout le mystère qu’il nous reste à élucider, nous, lecteurs. À moins que le jeune Mika s’en charge ? Depuis qu’il a perdu sa maman dans d’étranges circonstances, il est bien décidé à lever le voile sur le monde des fantômes. Ou peut-être la nouvelle meilleure amie de Julia, Caitlin, petite demoiselle, visiblement introvertie au lycée, mais drôle, attachante et fine observatrice quand on apprend à la connaître.
Quoiqu’il en soit, David Boriau nous a concocté un scénario alléchant à bien des égards. Sans qu’on y prenne garde, il aborde des thèmes de l’adolescence, comme la rivalité entre jeunes filles, les moqueries, l’amitié, l’amour naissant, mais aussi et surtout : le développement de soi quand on est différent ! Or, s’il y en a bien trois qui sortent du lot, ce sont bien Julia, Mika et Caitlin. Alors imaginez si on y ajoute des fantômes et la mystérieuse disparition d’une mère et voilà de quoi titiller les adolescents férus de fantastique !
Pas encore convaincus ? Mais regardez moi cette couverture ! Le graphisme de Yuna Park est juste SOM.PTU.EUX ! Je pourrais lire des BD des heures durant avec un dessin pareil. De grands yeux expressifs, une pointe d’exotisme asiatique dans le style tout en maintenant un main fermement encrée dans les traits franco-belges, et une mise en couleurs et contrastes qui nous plongent immédiatement dans l’atmosphère attendu.
Un combo gagnant pour ce titre avec une fin ouverte qui nous laisse tellement espérer. Une suite ? Des préquels ? « My God » comme pourrait dire Julia, originaire d’Angleterre, ça serait bigrement intéressant de la part de ce duo d’artistes qui nous offrent une pépite qui mérite totalement sa place sous le sapin de Noël ! Entre le scénario rondement mené, un graphisme qui magnifie les expressions et les sentiments de chacun : moi je dis « oui », « oui » et encore « oui » ! Vous ai-je dit que j’aimais ce titre ?!
ShayHlyn.







Sinon, j’aurais voulu savoir , tu as aimé ce titre ?
J’aimeAimé par 1 personne
je me disais bien que j’avais pas été très clair à ce sujet 😅🤣🤣
J’aimeJ’aime