La Couronne de Verre – T.2 Rozebeke Morne Plaine

Scénario : France Richemond
Dessin : Tommaso Bennato

Colorisation: Hugo Poupelin
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 29/05/2024
Pages: 56.
Genre : Histoire de France, Action, Guerre

« Les Nobles prennent sans rien donner. Arguant la supériorité de leur naissance, de leur sang… Ils disent que Dieu l’a voulu ainsi ! Peu nous chaut les paysans ! Ce sont des bêtes grossières. Mais nous, les bourgeois, en raffinement et en richesse. Nous sommes au-dessus de la Noblesse. »

Résumé de l’éditeur:

La couronne de verre est une série historique qui se situe pendant la Guerre de 100 ans, de la mort de Charles V à la défaite d’Azincourt. Il s’agit du prequel de la série Le Trône d’argile.

Bruges est tombée ! Le comte de Flandres, petit-fils de roi, est en fuite, humilié. Le jeune Charles VI a bien du mal à tenir les rênes de son royaume. Ses oncles ne l’y aident guère. Quelle tactique adopter pour diriger la France quand on n’a que 14 ans et que bourgeois, marchands, artisans et paysans semblent vouloir la fin de la noblesse et de la royauté ? A qui faire confiance ? A des enfants ?

Mon avis:

Je ne pensais pas recevoir ce tome 2, cela fait quatre ans que le premier est sorti La couronne de Verre – T.1 Plus peine que gloire. Je me réjouis donc de l’avoir entre mes mains. C’est une BD assez dense, j’ai mis bien plus de temps à la lire que d’autres albums. L’époque aussi est assez compliquée et il m’a fallu du temps pour me replonger dedans… Malgré cet effort de ma part, j’ai du mal à situer le contexte historique et tous les personnages importants qui gravitent autour du jeune roi de France et de son frère.

Mais, j’ai bien compris les tenants et aboutissants de ce conflit interne au royaume. Les bourgeois veulent la part du gâteau, ils deviennent plus nombreux, plus riches et plus puissants. Quant aux paysans, ils en ont assez d’être asservis, ils pensent, pas tous et à tort d’ailleurs, que les nouveaux bourgeois les élèveront dans la société et qu’ils ne seront plus assimilés à des « serfs ». Les paysans se révolteront donc aux côtés des bourgeois contre le roi.

Je me suis replongée, sans vraiment le vouloir, dans l’Histoire du plat pays qui est le mien : la Belgique ! Ce sont maintenant les Flandres qui se rebellent, Bruges tombe sous la coupe des bourgeois de Gand, menés par Philippe Van Artevelde. Mes notions sur l’Histoire de Belgique sont un peu rouillées, mais ce nom m’évoque clairement quelque chose. Il est également fait mention de la célèbre bataille des Éperons d’Or.  Hey oui, la Belgique appartenait au royaume de France à ce temps-là… Ces notions sont importantes pour comprendre cet album. Le jeune roi, va-t-il réussir à maintenir la noblesse en place ? À combattre les bourgeois et les paysans qui voudraient voir les privilèges royaux et nobles tomber ? Ce sont des enjeux importants pour un si jeune garçon.

C’est vraiment une BD superbe, les dessins, les découpages des cases, les couleurs et la minutie apportés au langage et aux détails en font un petit bijou. Notons aussi que la scénariste possède une Maîtrise d’Histoire Médiévale, bien qu’elle mentionne avoir pris quelques libertés concernant certains personnages. Sa participation à cette BD est un gage indéniable de qualité. J’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai hâte de lire le Tome suivant.

J’ajoute une petite précision en rapport au titre, il s’agit bien de la bataille opposant Van Artevelde au roi Charles VI. Le nom exacte de cette bataille est : Roosebeke, c’est du néerlandais ou du flamand aura-t-on dit à l’époque. Je vous ajoute ce petit lien menant vers une encyclopédie en ligne bien connue. Juste si vous désirez en savoir plus sur ce personnages et la bataille en question. Philippe Van Artevelde

Sandra / Ithilwen

2 commentaires sur “La Couronne de Verre – T.2 Rozebeke Morne Plaine

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑