Scénario : Baptiste Chaubard
Dessin : Thomas Hayman
Éditeur : Sarbacane
Date de sortie : 21 août 2024
240 pages
Genre : Anticipation
« Elle agit comme un écho à ce que désire le plus ardemment notre cœur. »
Présentation de l’éditeur
Les androïdes ont envahi la vie quotidienne, dans le monde entier, partout, sauf sur l’île japonaise très conservatrice de Kino qui résiste à la modernité et aux nouvelles technologies, pour reproduire un Japon de la fin du xxe siècle, gardé sous cloche de verre. Dans cette enclave idéale d’un monde disparu, Hélène et Edo, mari et femme, vivent heureux depuis de nombreuses années. Mais s’il est figé à Kino, le temps commence, pour le couple, à leur jouer des tours. Pianiste de renom, Hélène voit en effet sa place au sein de l’orchestre philharmonique mise en péril depuis l’arrivée d’une musicienne plus jeune et plus talentueuse qu’elle. De son côté, Edo sent que son désir pour sa femme s’étiole peu à peu. Alors, Hélène décide d’introduire dans leur maison un robot, clone parfait d’elle quand elle était jeune, et programmé pour satisfaire les désirs de ses propriétaires.
Mais quand on transgresse les lois, qu’elles soient celles des hommes, de l’amour ou du temps, le prix à payer peut s’avérer élevé…

Mon avis
Idéal apparaît au premier regard comme un album très contemplatif, on y rentre avec une certaine curiosité, avec une totale admiration pour son esthétique. Thomas Hayman aime dessiner les architectures et les paysages, sa ligne claire, ses dessins aux contours bien marqués renvoient une note très classique avec des lignes dures. Les hommes et les femmes semblent être secondaires, leurs visages disparaissent quand le regard prend de la distance.
Il est question d’un récit à l’anticipation minutieusement dosée. Le récit de Baptiste Chaubard mêle drame conjugal, questions existentielles, nature humaine et intelligence artificielle. L’arrivée du robot dans la vie d’Edo et Hélène guide la lecture, qui tend vers d’autres possibles, le thriller psychologique s’installe. Les êtres circulent dans la gigantesque demeure, se croisent, tout comme les fils de l’intrigue. On se croirait dans une tragédie grecque classique.
Idéal pose une réflexion sur le rapport entre modernité et tradition, le repli sur soi, la vie de couple, le regard de l’autre et des autres. Les idéaux de lieux de vie, naturels et artificiels sont confrontés à ceux des femmes et des hommes, bien plus complexes, bien moins binaires.
Le roman graphique de Baptiste Chaubard et Thomas Hayman est beau et suspend le temps, tout semble dosé avec justesse, comme si le hasard n’avait pas sa place, comme si finalement tout était inéluctable dans cette dystopie où un couple se désagrège sous nos yeux. Un premier album remarquable de maîtrise.
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13




Encore une histoire intrigante dont la chronique positive m’a incité à en faire une bannière.
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu as bien raison 😊
J’aimeJ’aime