Scénario : Iwan Lépingle
Dessin et couleurs : Iwan Lépingle
Éditeur : Sarbacane
128 pages
Date de sortie : octobre 2024
Genre : polar ; roman graphique ; drame ; thriller
« La mer nous a poussés loin du rivage. Puis elle nous a chassés vers les terres. Ce qu’il nous reste d’elle, c’est son souffle »
Présentation de l’éditeur
Wyatt était le plus prometteur de la fratrie Calloway. Il avait une femme, un gamin, un diplôme. Pas comme ses frères, Travis et Badger, qui se tuent à la tâche dans l’usine de tri des algues invasives de Shebkirk, un coin perdu de l’Écosse menacé par des mégamarées cataclysmiques. Wyatt n’aurait pas dû mourir. C’est injuste, inacceptable. Incompréhensible, surtout. La route était toute droite, il n’y avait personne. Mais il pleuvait et Wyatt avait bu une bière. Ç’avait suffi à la police pour conclure à une perte de contrôle. Mais pas à Travis. Quelque chose cloche, il en a le pressentiment, mais rien pour le prouver. Jusqu’au soir où il surprend une conversation entre des gars du coin. Il est question d’un concours de billard remporté de justesse grâce à Joseph, le mécano, qui aurait débarqué en retard et sauvé la mise à ses coéquipiers. Pas grand-chose a priori, sauf que Travis avait perçu ces derniers mois des tensions entre Joseph et son petit frère, et que ce dernier avait perdu la vie précisément le soir de ce concours de billard. Pas grand-chose, mais la petite étincelle que Travis attendait pour démarrer la machine à embrouilles. Qu’est-ce qui avait mis en retard Joseph ?

Mon avis
Submersion, voilà un titre qui pourrait ranimer quelques angoisses après les semaines de pluies diluviennes qui se sont abattues sur une partie de la France et les inondations qui ont suivi…
Mais il est ici question d’un autre genre de submersion, venant plutôt des océans. Nous sommes en 2045, en Écosse dans la petite ville côtière de Shebkirk. Côtière, elle ne l’est plus vraiment depuis que les mégamarrées ravagent régulièrement la bourgade. La ville s’est donc reculée un peu plus loin dans les terres, laissant sur la côte les vestiges de son histoire. Dans ce bled perdu, Travis et Badger Calloway qui se tuent à la tache dans une usine de tri des algues, pleurent et ruminent la mort de leur jeune frère Wyatt disparu dans des circonstances étranges. Travis, qui pressent que quelque chose cloche, mène l’enquête.

Polar psychosocial qui aurait pu tout aussi bien se dérouler n’importe où ailleurs. Le côté anticipation et catastrophe climatique annoncée n’apportent rien à l’intrigue policière, si ce n’est d’avoir quelque part une ville abandonnée offrant un terrain de jeu intéressant pour ce genre de récit. Mis a part cette unité de temps et de lieu qui restent une énigme, l’intrigue bien qu’assez convenue reste néanmoins prenante. Le rythme lent sur la moitié du récit marque l’ambiance étouffante et les tensions qui règnent sur cette petite communauté. Mais c’est très bavard et long. Heureusement, ça s’accélère au moment ou on commence à trouver ça un peu longuet, l’intrigue prenant une tournure inattendue mais finalement assez classique.
Le dessin quant à lui se veut épuré, clair et lisible. Le trait assez anguleux et un peu naïf dénote avec le genre, tout comme les teintes douces et chaleureuses, mais donne un style élégant à l’ensemble, particulièrement sur les décors que ce soit la nature ou la ville.

Loubrun

Ce récit intrigant attise ma curiosité !
J’aimeJ’aime