Auteur : Tomato Soup
Éditeur : Glénat
192 pages
Date de sortie : 18 septembre 2024
Genre : seinen, historique
« Mais si tu étudies et emmagasines des connaissances… Tu seras capable de t’adapter à toutes les situations, même les plus difficiles. »
Présentation de l’éditeur :
Deux femmes face au bouleversement de l’empire mongol
Empire mongol, XIIIe siècle. La jeune esclave Sitara découvre ce qui sera sa seule et unique arme pour survivre : le savoir. Lorsque sa route croise celle de Töregene, la sixième épouse de l’empereur, tout bascule. Dans ce monde ravagé par les conquêtes et la guerre, parviendra-t-elle à trouver sa place ? Pourra-t-elle seulement exercer ses talents ?
Librement adapté de la véritable histoire d’une figure influente de l’époque, Jaadugar, la légende de Fatima (Tenmaku no Jaadugar) retrace le partenariat de deux femmes qui ont bouleversé l’Empire Mongol.

Mon avis :
On dit souvent que “l’Histoire est racontée par les vainqueurs”. J’aurais tendance à dire qu’elle l’est aussi par les hommes, aux sujets des hommes. César, Napoléon, Hannibal, Gengis Khan, … Certes, il y a de grands noms féminins, mais rares sont leurs mémoires quand il s’agit de faits d’armes et de conquêtes. C’est donc avec un grand intérêt que je me suis plongée dans le récit de “Jaadugar, la légende de Fatima”.
Et on peut dire qu’on descend au bas de l’échelle avec la jeune Sitara vendue comme esclave. Elle est jolie, tout le monde se l’accorde. Mais également têtue ! Sa seule idée est de retrouver la liberté. C’est alors qu’elle rencontrera la première femme qui bouleversera sa vie : dame Fatima, dont elle empruntera le nom par la suite. C’est à ses côtés qu’elle va s’instruire et atteindre une érudition qui lui sera bien salutaire quand les armées de Gengis Khan viendront saccager sa ville !
De fille de rien, elle est devenue pupille d’une famille de savants arabes. De jeune érudite, elle deviendra la dame de compagnie de la future impératrice de l’empire mongol ! Sous un style graphique presque enfantin, à l’instar de titres comme “Ranking of kings” (aux éditions Ki oon) par exemple, nous voilà plonger au cœur de l’Histoire de l’Humanité.
Tomato Soup ouvre ainsi les portes à un grand panel de lecteurs, du plus jeune en âge de lire et de s’intéresser à l’Histoire, au plus âgé qui seront surpris de découvrir ce petit bout de femme traçant sa route de l’Arabie aux confins de l’Asie, en Mongolie. Un premier tome qui donne envie de lire la suite et découvrir ce qu’on ignore non seulement sur ce peuple, car notre héroïne observe et partage avec nous ses déductions socio-culturelles, mais également l’impact de cette esclave musulmane aux côtés de la princesse Sorgaqtani. Affaire à suivre !
ShayHlyn.







j’aime bien le dessin.
J’aimeAimé par 1 personne
Le sujet et le traitement semblent de qualité, certainement intéressant à découvrir !
J’aimeJ’aime