Scénario : Falzar, Laura Merla, Nobels, Pacotine
Dessin : Pacotine
Éditeur : Kennes
Date de sortie : 13 mars 2024
64 pages
Genre : témoignages
« Qu’est ce que tu fiches là ?! Dans MA chambre et sur MON canapé ? »
Présentation de l’éditeur
Quatre adolescents, quatre familles marquées par la séparation des parents, quatre destins ! Kim, Douglas, Lily et Sascha sont élèves dans la même école. Mais c’est surtout leur situation familiale qui les rapproche et une complexité du quotidien à laquelle chacun s’adapte comme il peut… Finalement, ces quatre histoires dessinent autant de regards singuliers et complémentaires sur une vie passée sac au dos en transit entre deux domiciles.
Ce livre est le produit de la rencontre entre deux sociologues et deux auteurs. Ensemble, ils ont mis en scène, grâce à une fiction de bande dessinée, le résultat d’authentiques études scientifiques sur le quotidien des enfants de familles recomposées.

Mon avis
Les séparations sont visiblement de plus en plus fréquentes, en France comme en Belgique. si la garde exclusive reste le modèle dominant, la garde alternée est quant à elle en constante augmentation. C’est sur ce mode de garde que se focalisent Falzar et Pacotine, en collaboration avec les sociologues Laura Merla et Bérangère Nobels dans cette BD.
Quatre histoires pour quatre ados qui décrivent le quotidien des familles en garde alternée. L’album est coloré et même si je trouve le style un peu froid et manquant un peu de relief, il renvoie une certaine modernité qui plaira aux plus jeunes.
Quatre saynètes qui traitent des avantages et des inconvénients de cette vie en itinérance. Les (vrais) témoignages de (vrais) adolescents authentifient le propos et illustrent une post-face bien documentée qui s’adresse un peu plus aux parents. Les familles concernées y retrouveront des éléments connus du quotidien, les autres découvriront une structure familiale qui se transforme avec son époque.
Le choix de présenter ces deux toits comme deux îles constituant un archipel est une belle trouvaille et m’apparait comme fidèle à la réalité. Au-delà des courtes chroniques adolescentes, Deux Toits, un Chez Moi ? offre une photographie des familles recomposées et donne des éléments clés pouvant décrire leur(s) organisation(s). S’approprier l’espace, se sentir chez soi grâce à l’ambiance qui règne au sein de chaque foyer, s’adapter à l’agencement des lieux, faire circuler les gens et les objets : autant de thèmes abordés dans une partie documentaire qui complète bien la bande-dessinée.
Un ouvrage plutôt bien ficelé sur un phénomène sociétal et familial qui parle plus globalement du vivre-ensemble à notre époque. Utile.
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13




Ce sont des situations qu’on retrouve de temps en temps dans l’émission de Stephane Plaza « recherche Maison ou appartement » où un couple de familles recomposées sont les clients en quête !
Je trouve que c’est graphiquement plutôt correct.
J’aimeJ’aime