Ginseng roots

Scénario et dessin : Craig THOMPSON
Editeur : CASTERMAN
448 Pages – broché
Parution le 04 septembre 2024
Roman (auto)biographique

20 ans après Blankets, Craig Thompson nous livre un récit entre documentaire et biographie familiale. Enfants au début des années 1980, Craig, son frère Phil et sa sœur Sarah ont travaillé toutes leurs vacances dans les champs de ginseng du Wisconsin, afin d’aider leurs parents à joindre les deux bouts. De cette activité éprouvante, Craig a conservé l’amour des comics achetés avec l’argent gagné à la sueur de son front et des soucis de santé probablement causés par les pesticides massivement employés dans l’agriculture intensive. C’est en cherchant de nos jours un remède en médecine douce à ses problèmes qu’il en est venu à se pencher sur cette plante quasi miraculeuse, le ginseng. Entre documentaire et biographie familiale, le middle-west et la Chine, une enquête qu’on dévore avec passion.

Dans Ginseng Roots, Craig Thompson nous invite dans un voyage introspectif et érudit, mêlant souvenirs d’enfance, enquête historique et réflexion personnelle. En revenant sur ses racines familiales, l’auteur nous entraîne dans les champs de ginseng du Wisconsin, où il a passé de longues heures à travailler durant son adolescence. Cette expérience marquante devient le point de départ d’une exploration plus vaste sur les vertus médicinales du ginseng, ses enjeux économiques et culturels, et son impact sur sa vie personnelle.

s1

Au-delà de l’autobiographie, Ginseng Roots se positionne comme une véritable enquête. L’auteur nous fait voyager à travers le monde, de l’Amérique à l’Asie, pour mieux comprendre l’histoire et les usages de cette plante parfois considérée comme sacrée. Il croise des témoignages d’experts, de paysans et d’amateurs, tissant ainsi une tapisserie complexe où se mêlent sciences, traditions et croyances populaires.

Le récit est aussi traversé par une absolue sincérité. Thompson évoque ses doutes, ses angoisses, et ses combats personnels. Il aborde avec pudeur les difficultés liées à sa maladie, qui menace son avenir d’artiste. On ne peut être que touché par son histoire et sa vision du monde. Avec son trait précis et expressif, il donne vie à des paysages, des personnages et transmet les émotions ressenties au point de créer un véritable attachement au cours de la lecture.

Pour moi, Ginseng Roots est une œuvre majeure, un livre particulièrement abouti, qui marque un véritable tournant dans l’œuvre de Craig Thompson. En mêlant l’intime et l’universel, le personnel et le politique, il nous offre ici une expérience de lecture à la fois riche et complexe, qui va s’inscrire dans les grandes réussites de la bande dessinée contemporaine.

cotation 3not_perfect

SKIPPY

Un commentaire sur “Ginseng roots

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑