Fadaribouille Croc’bouille
Scénario : Séverine de la Croix
Dessin : Giorgia de Salvo
Colorisation : Eva Castelli
Éditeur : Splash !
40 pages
Date de sortie : 12 septembre 2024
Genre : jeunesse, fantasy
« Soudain, la petite dragonne s’étouffe avec une baie.
– Crotte de Kakoro ! s’esclaffe Sören. Il faudra qu’on fasse attention à ne pas tout brûler dans la maison ! »
Présentation de l’éditeur :
Salut ! Je m’appelle Lina. Et voici mon frère jumeau Sören. Nous sommes des elfes. La semaine dernière, papa a rapporté quelque chose d’incroyable de sa randonnée : deux œufs de dragons ! Et il semblerait bien qu’ils soient sur le point d’éclore…

Mon avis :
Rendez-vous sur une planète pas si loin de la Terre où règnent toutes les créatures fantastiques des contes de fées. C’est là que Séverine de la Croix nous emmène à la rencontre de Lina et Sören, d’adorables jumeaux qui auront tôt fait d’être les idoles de petites filles et petits garçons. Le scénario est certes classique, mais de ceux qui fonctionnent à tous les coups, avec des œufs de dragon (comme celui d’Hagrid par exemple), des créatures incroyables et de l’aventure à gogo !
Étrangement, le graphisme de Giorgia de Salvo m’a fait pensé à Adibou (allez savoir pourquoi…) ce qui présage des bouilles sympathiques et de l’apprentissage en s’amusant. Qui sont les Elfes, les Dragons, les Phénix, … vos adorables bambins le sauront en suivant les traces de Lina et Sören quand ils décident de faire l’école buissonnière pour tenter de retrouver les parents de leurs petits dragonneaux.
Le dessin a une part très importante dans cet album car la magie des mots ne suffit pas. Il faut que les petits à qui cette série est destiné puisse voir et s’émerveiller devant le monde enchanté de Enaria, la planète où l’histoire se déroule. D’où ce graphisme en rondeurs, très expressives et en “petitesse” pour véritablement se mettre dans la peau de vos enfants et vice-versa. Sans oublier les couleurs, signées Eva Castelli, chaudes et étincelantes. Un arc-en-ciel de teintes qui donnent envie de rejoindre ce monde… vous croyez qu’il n’est vraiment pas dans notre système solaire ?
Une histoire illustrée, plutôt qu’une BD, mais les tous petits ne sont-ils pas les champions de la narration rien que grâce aux images ? Se sont évidemment aux parents de jouer le jeu en racontant les aventures des jumeaux elfes en prenant les bonnes voix et les bonnes mimiques. “Phénix & Dragons” vont-ils devenir vos nouveaux amis pour la lecture du soir ? Allez savoir 😉
ShayHlyn.







Laisser un commentaire